Le passeport vaccinal obligatoire dans les restos, les bars et les gyms

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Le passeport vaccinal obligatoire dans les restos, les bars et les gyms
(Photo : Diane Lapointe)

Le passeport vaccinal sera obligatoire dès le 1er septembre pour accéder à certains lieux publics où les risques de propagation sont qualifiés de moyens à élevés.
Ce document officiel et gratuit attestera qu’une personne est bien protégée contre la COVID-19. Il permettra à celle-ci de voyager à l’étranger et d’accéder à des activités non essentielles, comme aller aux gyms, dans les restaurants et les bars, assister à des spectacles, des festivals et des matchs sportifs. Il ne sera pas demandé dans les commerces de détails ni dans les services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.
La montée des cas, des hospitalisations et du variant Delta justifie l’implantation du passeport, a expliqué cette semaine le ministre de la Santé, Christian Dubé. Le passeport vaccinal permettra ainsi de donner l’accès à des personnes entièrement vaccinées à des évènements publics à fort achalandage et activités à haut taux de contact de socialisation, pour des activités non essentielles.
Rappelons que l’objectif du ministère est que 85% des Québécois aient reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19, pour ralentir une quatrième vague.
Différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal
La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Elle contient des informations personnelles, le vaccin qu’une personne a reçu et un code QR qui contient ces informations.
Le passeport vaccinal est un outil qui interprétera l’information contenue dans la preuve de vaccination pour déterminer le statut de protection contre la COVID-19. Il ne présentera pas les informations personnelles ni les informations sur la maladie qu’une personne a eue, ou le détail des vaccins qu’elle a reçus.
Les personnes qui ne détiennent pas de téléphone intelligent pourront imprimer leur preuve de vaccination, qui pourra ensuite être identifiée facilement.
Les citoyens qui ne peuvent recevoir le vaccin en raison d’une condition médicale spéciale seront exclus de la première mouture du passeport vaccinal.

Partager cet article