Les mots-croisés de La Relève

L’assemblée de Verchères en bref: Pour une dernière fois en mode virtuel?

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
L’assemblée de Verchères en bref: Pour une dernière fois en mode virtuel?
(Photo : Municipalité de Verchères)

Voici en résumé quelques-uns des points abordés lors de la séance d’août qui avait lieu le mardi 3 août dernier par visioconférence.

  • Au chapitre des correspondances, le conseil a reçu une confirmation de subvention d’une valeur de 13 400 $ pour l’achat de volumes destinés à la bibliothèque municipale.
  • Les élus ont également reçu une lettre du ministère des Affaires municipales incitant les différentes villes et villages du Québec à se doter de défibrillateurs dans leurs installations et activités de loisirs. « Dans les prochains jours, nous allons faire l’inventaire des défibrillateurs qui sont sur notre territoire, a ajouté le maire Alexandre Bélisle. Nous allons voir comment on peut améliorer la situation, si nous devons le faire. »
  • À la suite du départ de Sylvie Bissonnette, le conseil a par ailleurs entériné la décision de nommer Marjolaine Daoust à titre de nouvelle responsable au sein du Réseau Biblio pour la bibliothèque municipale-scolaire Dansereau-Larose.
  • Afin de reconnaître l’expérience des étudiants qui travaillent à cette même bibliothèque, le conseil a adopté une échelle salariale prévoyant une augmentation de 0,50 $ l’heure pour un jeune employé qui en serait à sa seconde année et de 1 $ l’heure pour ceux qui en sont à leur troisième année de service. « De plus, lors de la quatrième année, nous proposons que le salaire total augmente le 1er janvier au taux de la convention collective », a ajouté M. Bélisle. L’augmentation est rétroactive au 1er mai 2021.
  • Les élus ont procédé à deux nominations, soit celles de Martin Massicotte et de Jean-Claude Brunelle à titre d’inspecteur métropolitain local – Règlement de contrôle intérimaire – Plaine inondable. « Les zones inondables ont été identifiées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a précisé le maire. Ils ont mis en place un règlement de contrôle intérimaire. Dans celui-ci, [la CMM] demande à chaque municipalité de nommer des inspecteurs locaux qui vont faire respecter ce règlement de contrôle intérimaire. »
  • Les conseillers ont par ailleurs donné leur appui aux demandes déposées par le directeur général de la Municipalité dans le cadre du programme du circuit électrique 4 500 bornes qui prévoit l’installation de ces bornes à différents endroits à l’échelle de la province. « Pour 2021, nous avons fait une première demande pour installer une borne sur la rue du Collège, a précisé le maire. Ensuite, nous avons possiblement un projet au centre communautaire pour l’année suivante. »
  • Le conseil a finalement annoncé que la prochaine assemblée mensuelle, soit celle du mardi 7 septembre, aurait lieu en présentiel au Centre communautaire de Verchères. Les citoyens pourront ainsi, de nouveau, assister aux rencontres du conseil à condition, bien entendu, de respecter les normes sanitaires et de distanciation qui seront en vigueur le mois prochain.
Partager cet article