Les mots-croisés de La Relève

Une jeune amputée de Sainte-Julie exprime sa reconnaissance envers l’Association des amputés de guerre

communiqué
Une jeune amputée de Sainte-Julie exprime sa reconnaissance envers l’Association des amputés de guerre
Jane Millette (d'hier à aujourd'hui) (Photo : Courtoisie)

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre et Jane Millette, une jeune Julievilloise, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce service, qui permet de financer les nombreux programmes de l’organisme dont elle fait partie.

Jane, âgée de 19 ans, a une amputation congénitale aux mains. À l’âge de neuf mois, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents de l’aide financière ainsi que du soutien moral. Cela lui permet de participer à des séminaires régionaux où les Vainqueurs et leurs parents peuvent se renseigner sur les plus récentes innovations en matière de membres artificiels et d’aides techniques, apprendre à composer avec les taquineries et l’intimidation ainsi qu’échanger avec d’autres personnes amputées.

Pour Jane, le 75e anniversaire est le moment idéal pour exprimer sa reconnaissance envers l’association, mais surtout envers tous ceux qui soutiennent cet organisme. « Tout jeune, j’ai été inscrite au Programme LES VAINQUEURS et j’ai eu la chance de rencontrer d’autres personnes amputées, ce qui m’a fait réaliser que je n’étais pas la seule à vivre avec une différence. Mon amputation aux mains est un magnifique défi selon moi. Cette différence me permet de développer ma créativité, ma débrouillardise et ma capacité d’adaptation. Mon amputation ne définit pas qui je suis, mais elOKle me rend unique. Aujourd’hui, je poursuis en toute confiance ma passion pour la danse, et cette passion se transforme tranquillement en carrière professionnelle », confie-t-elle. « Je tiens à remercier les gens qui appuient l’association. C’est grâce à eux, que les personnes amputées comme moi peuvent bénéficier d’autant d’aide de l’association. »

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent non seulement travailler à des salaires compétitifs, mais aussi fournir un service utile à la population. Les fonds générés permettaient ainsi de financer les divers programmes de l’association. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui à fournir de l’emploi à des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps. Depuis sa création, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

C’est maintenant au tour de Jane d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, elle est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association : « les amputés s’entraident ».

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour plus d’information, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 514 398-0759.

Partager cet article