Les mots-croisés de La Relève

Un gage de gratitude pour des profs de Varennes

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Un gage de gratitude pour des profs de Varennes
Ariane Martel a eu l’idée d’offrir des tasses au personnel de l’école J.-P. Labarre. Un cadeau qui sera bien utile durant la belle saison. (Photo : courtoisie)

Nous pouvons avancer sans crainte de nous tromper que la dernière année a été particulièrement difficile dans le milieu scolaire. Heureusement, de nombreux enseignants ont su faire preuve de bienveillance durant cette épreuve. Par leur engagement, ils ont contribué à l’épanouissement ainsi qu’à la réussite de leurs étudiants. Et ce, malgré des circonstances pour le moins inhabituelles.

Horaire de cours imprévisible, adaptation aux nouvelles pratiques à distance, règles sanitaires à respecter… bref, on pourrait comprendre les jeunes d’avoir éprouvé un certain découragement au cours de la dernière année scolaire. 

C’est pourquoi la maman d’un élève de l’école J.-P. Labarre de Varennes a eu envie de démontrer, par un geste concret, sa gratitude envers les membres du personnel. Ceux qui ont travaillé d’arrache-pied depuis près d’une année et demie à l’établissement que fréquente son fils.

Avec l’aide d’autres parents et des entreprises de la région, Ariane Martel a ainsi décidé d’offrir un petit cadeau de remerciement à ceux qui ont su faire preuve de résilience et de dévotion.

« Avec la pandémie, j’ai eu envie de souligner le travail des membres du personnel de l’école, a expliqué cette dernière à propos de l’initiative. Ils sont 70 à y travailler avec cœur pour l’éducation d’une génération future. Afin de souligner leur travail, des parents de l’école, des entreprises d’ici et moi-même, nous offrons une tasse à emporter pour chacun des membres du personnel de l’école J.-P. Labarre. Un geste simple rempli de reconnaissance. »

Mille fois « merci »

Lors de la remise des tasses le 14 juin dernier, les professionnels de l’établissement ont par ailleurs pu constater que le présent était accompagné d’une note. Sur cette dernière, les donateurs ont démontré leur gratitude.

« Merci d’être venus à chaque jour à l’école, malgré la situation particulière de la dernière année, pouvait-on y lire. Merci de soutenir nos enfants dans leurs apprentissages, et ce, jour après jour. Merci de faire partie de la vie de nos enfants. Merci d’éduquer la génération future. Merci! »

Un beau geste apprécié par les enseignants et les membres du personnel qui ont été nombreux à démontrer à leur tour leur gratitude sur les réseaux sociaux.

Le « Saint-Graal » des profs

Une autre enseignante de Varennes a reçu une belle accolade ces derniers jours en raison de son implication exemplaire durant la pandémie.

Karine Martel de l’école secondaire le Carrefour a en effet été sélectionnée par le Journal de Montréal pour son dossier portant sur les « meilleurs profs de la COVID-19 ».

Louangée pour sa patience et son implication, cette prof de sciences comptant 25 années d’expérience aurait même été surnommée « le Saint-Graal des profs » par certains élèves ce qui n’est pas, il faut l’admettre, un mince compliment.

« Elle est tout simplement formidable, s’est notamment exprimée Élodie, une élève de cinquième secondaire. Elle nous donne vraiment le goût d’aller à l’école et de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Partager cet article