Les mots-croisés de La Relève

Yvon Provost, un artiste peintre à découvrir

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Yvon Provost, un artiste peintre à découvrir
Yvon Provost

Pour la plupart des artistes de Boucherville, le nom d’Yvon Provost évoque un artiste doué d’une grande amabilité.  Pour le public, c’est un peintre à découvrir.

Né en 1935, Yvon Provost a habité Boucherville pendant plus de trente ans. Il a fait ses études en arts à l’École des Beaux-Arts de Montréal durant les années 1950, avec Jean Letarte et Tex Lecor. Artiste peintre depuis plus de cinquante ans, il a participé à plusieurs symposiums un peu partout au Québec. Il a enseigné durant une vingtaine d’années, entre autres, à l’Atelier des arts visuels de Boucherville.
Voici ce qu’il a confié à l’artiste multidisciplinaire Roger Renaud : « J’aime découvrir des horizons nouveaux et aller de plus en plus loin. J’espère peindre jusqu’à ma mort. S’il le faut, que l’on m’attache mon pinceau après mes doigts.  J’suis un gars de nature… Je suis un impressionniste… Il faut avoir de l’audace… »

Provost réside maintenant dans une résidence tout près du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, à Montréal,  ce qui va lui permettre de revenir facilement au Café centre d’art, son port d’attache, indique son ami Roger Renaud.

Pour mieux le connaître, vous pouvez visionner un petit court métrage réalisé par Roger Renaud 

Partager cet article