Place François-de-Sales-Gervais à Contrecœur: Un contrat de près de 2,5 M$ pour une entreprise de Varennes

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Place François-de-Sales-Gervais à Contrecœur: Un contrat de près de 2,5 M$ pour une entreprise de Varennes
Un des deux concepts présentés pour le futur aménagement de la Place François-de-Sales-Gervais. (Photo : Ville de Contrecoeur)

Le 22 mars dernier, lors d’une séance extraordinaire diffusée via visioconférence, la Ville de Contrecœur a confirmé l’attribution du contrat de réaménagement de la place François-de-Sales-Gervais à Excavation ESM.

L’entreprise de Varennes a présenté la plus basse soumission parmi les quatre candidats qui tentaient d’obtenir le mandat. Le montant du contrat attribué est de 2 459 172,70 $. La Ville bénéficie pour ce projet d’une subvention d’un million de dollars attribuée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Un des objectifs de ce projet est d’offrir aux résidents un accès au fleuve près de l’hôtel de ville. Grâce à cet aménagement, les élus espèrent également améliorer l’attractivité du centre-ville. Le tout, en misant sur des aménagements axés sur la mobilité active.

Kayak et pique-nique

Rappelons qu’à l’été 2019, l’administration de la mairesse Maud Allaire avait annoncé le lancement de la première phase du projet de réaménagement de la place François-de-sales-Gervais. D’abord évalué à deux millions de dollars, le projet devait à l’origine prendre son envol au printemps 2020. Le projet s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Il devrait comprendre plusieurs phases de développement dans le secteur du quai municipal et à l’intersection de la route Marie-Victorin.

Il prévoit notamment l’installation d’un quai pour les kayaks et les planches à pagaie ainsi que l’aménagement d’une zone de détente et de pique-nique. À la suite de cette annonce, la Ville de Contrecœur avait procédé à l’acquisition de trois immeubles à logements situés dans le secteur dans lequel l’administration désirait mettre en chantier son projet.

Une dizaine de locataires ont alors dû quitter leur appartement afin de permettre la démolition des trois édifices. Le projet prévoyait également le rasage des hangars, cabanons, ainsi que celui de la cantine située près du quai municipal. La Ville a alors offert aux locataires pénalisés de les dédommager pour les inconvénients.

Partager cet article