La Bouchervilloise Danielle Danault: l’exercice de la réussite

Photo de François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Par François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
La Bouchervilloise Danielle Danault: l’exercice de la réussite
La Bouchervilloise Danielle Danault a fondé Cardio Plein Air il y a maintenant plus de 20 ans.

Au palmarès des 110 femmes d’affaires au Canada 

Son père lui avait pourtant dit, il y a 20 ans, que ce n’était pas une bonne idée. Mais comme c’est arrivé à quelques reprises, elle ne l’a pas écouté.
À la tête de « son idée de fou » , depuis deux décennies, la Bouchervilloise Danielle Danault est aujourd’hui inscrite au palmarès des 110 femmes d’affaires les plus performantes du Canada, au palmarès du magazine Premières en affaires, elle a participé, à titre de Dragonne invitée , à l’émission « Dans l’œil du dragon », elle a été finaliste au concours des femmes entrepreneurs du Réseau des femmes d’affaires du Québec et finaliste à plusieurs reprises aux prix d’excellence de la Chambre de commerce et d’industries de la Rive-Sud, sans compter sa dizaine de prix et distinctions qu’elle a remportés au fil des années.
Depuis cinq ans, elle est aussi porte-parole de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud.
Tout a commencé au milieu des années 80 lorsque Danielle Danault en a eu assez de voir ses clientes faire régime par-dessus régime. Pour exorciser ce problème, elle a écrit un livre intitulé « Ça suffit: la fin de la faim », puis s’est mise à la tâche en mettant sur pied une petite entreprise pour partager avec les gens de la Rive-Sud son gout de bouger pour être en forme et en meilleure santé.
Naissait alors, au parc Michel-Chartrand de Longueuil, le premier groupe de « Cardio Plein air » de Danielle Danault.
Quelques personnes et des amis ont participé à la première session d’exercice en nature.
« J’y ai toujours vraiment cru à l’exercice. Qu’une meilleure vie, en meilleure santé, passait par là.
Il faut croire que l’idée n’était pas mauvaise, car les groupes de Cardio Plein Air se sont multipliés non seulement sur la Rive-Sud, mais également un peu partout au Québec.
On compte actuellement une cinquantaine de franchises de Cardio Plein Air dans 165 parcs du Québec et la marque a beaucoup évolué, car les programmes (il y en a 12) ne cessent de s’additionner. « Cardio enfant », « Cardio poussette » Cardio Fit famille, « Cardio nordique », il y en a vraiment pour tous les goûts, c’est pourquoi on compte actuellement 30 000 abonnés à « l’idée de fou » de Danielle Danault.

Et si ce n’était de la pandémie qui a forcé l’entreprise à se mettre sur une pause vraiment non souhaitée, tout en offrant des formations en mode virtuel, madame Danault s’apprêtait à exporter son idée d’exercice en plein air en Europe où elle veut offrir son expérience « cardio’ » en France, entre autres. Ce n’est que partie remise.

Amoureuse de Boucherville

Si elle est native de Longueuil, Danielle Danault a adopté Boucherville, et plus particulièrement le secteur Harmonie depuis 15 ans déjà. « J’aime vraiment mon quartier et ma ville. Évidemment, je peux y pratiquer plein d’activités de plein air, que ce soit sur les pistes, sentiers ou dans le secteur du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Pour le vélo, la course ou simplement pour marcher, Boucherville offre tout un réseau ainsi que de nombreux et très beaux parcs. Ça fait la richesse de notre ville, c’est certain. »
Côté coup de cœur, même si elle est une sportive invétérée, la présidente de Cardio Plein Air craque quand même pour quelques restaurants. Le Bistro Lulu, le Novello, la pizzeria familiale Unico se retrouvent souvent sur son circuit de marche tout comme la Poissonnerie Marchand. « En fait, je trouve vraiment tout à Boucherville. Une qualité de vie exceptionnelle, une population chaleureuse et des commerces et services qui font que je ne vais presque plus jamais à Montréal, sinon pour quelques activités particulières.
En deux mots, Boucherville, c’est maintenant MA ville, tout simplement. »

Partager cet article