Un an de résilience pour les centres de la petite enfance de la Montérégie

Communiqué
Un an de résilience pour les centres de la petite enfance de la Montérégie

COMMUNIQUÉ – Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaite souligner aujourd’hui 16 mars 2021, le travail continu des CPE de la Montérégie depuis un an, en tant que « services d’urgence » en soutien aux « travailleurs essentiels » dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

La mobilisation demandée aux CPE pour le 16 mars 2020 s’est faite aussitôt sans aucune hésitation avec nos équipes, déterminées malgré les risques et les inconnues que cela comportait. Nos personnels se sont organisés pour répondre à l’appel du Premier ministre François Legault et pour soutenir l’économie nationale ainsi que les personnels des services de santé.

Le personnel s’est montré très motivé malgré que nous ayons appris la nouvelle dimanche, tout le monde était présent le lundi matin dans les CPE. France Bertrand; Directrice Générale du CPE Les Copains d’Abord

Toutefois, la situation pandémique globale et les différentes adaptations aux consignes nécessaires des services de santé, ont créé une augmentation du stress pour les équipes et une diminution du bien-être au travail. Nous avons documenté cela en avril 2020 dans une étude sur « L’influence de la COVID-19 sur le personnel des CPE de la Montérégie engagé en service d’urgence pour les services essentiels ».

« Nous sommes fiers, non seulement de représenter le Québec dans cette dynamique pancanadienne d’améliorer les conditions des enfants, mais surtout d’expérimenter pour la première fois dans le monde l’aménagement d’un espace extérieur spécialement consacré à l’apprentissage précoce basé sur le jeu extérieur » Claudette Pitre-Robin; Directrice générale RCPEM

Souligner la force et la flexibilité de nos personnels et la contribution à grande valeur sociale qui est la leur depuis leur création en 1997, notamment pendant l’actuelle crise sanitaire de la COVID-19, est essentiel pour le maintien de la qualité des milieux éducatifs de la petite enfance.

Le RCPEM a donc produit un document-témoin de cette période pour sensibiliser les différents publics sur la nécessité de souligner cette contribution des CPE.

À l’instar de plusieurs secteurs d’activité, la gestion de la COVID-19 ajoute de nouveaux défis à ceux déjà existants dans le secteur de la petite enfance. Outre les défis de développement et de main d’œuvre, nos CPE doivent désormais s’adapter aux influences des mesures sanitaires sur le fonctionnement de leurs installations et sur la pédagogie, notamment la question du développement du langage et l’adéquation des poupons qui arrivent dans un monde différent.

Des discussions spécifiques ont lieu entre les acteurs du secteur, pour continuer de s’ajuster pour le bien-être de nos tout-petits.

Source : Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie

 

 

 

Partager cet article