Les mots-croisés de La Relève

Révélations troublantes en provenance des États-Unis: Pierre-Elliot Trudeau voulait faire augmenter le taux de chômage au Québec

Communiqué
Révélations troublantes en provenance des États-Unis: Pierre-Elliot Trudeau voulait faire augmenter le taux de chômage au Québec

 

COMMUNIQUÉ – Le député de Montarville et porte-parole du Bloc Québécois en matière d’affaires étrangères et intergouvernementales, M. Stéphane Bergeron, a exprimé sa profonde consternation à la suite de la déclassification de documents du Département d’État américain démontrant que l’ancien premier ministre, Pierre-Elliott Trudeau, manœuvrait à l’encontre des intérêts du peuple québécois.

«Nos voisins en savaient manifestement davantage que nous quant aux vues véritables du gouvernement fédéral à l’endroit du Québec, puisque l’actuel président américain, Joe Biden, déplorait, en 2000, que la politique étrangère du Canada se limite à un seul enjeu: ‘‘le Québec contre le reste du pays’’…»,  de déplorer M. Bergeron.

«À la suite de l’élection du Parti Québécois, en 1976, le premier ministre du Canada a discuté avec le représentant américain de ses plans pour saboter l’économie du Québec, afin de nuire au gouvernement de René Levesque. Les documents révèlent que Trudeau a demandé au milliardaire Paul Desmarais qu’il déplace des opérations et investissements ailleurs qu’au Québec, dans le but d’y faire doubler le taux de chômage. Il a invité Desmarais à rendre les choses ‘‘aussi difficiles que possible’’ pour le Québec», a ajouté le député de Montarville.

«Pierre-Elliott Trudeau s’est déshonoré… Le Québec en prend acte et s’en souviendra», de conclure Stéphane Bergeron.

Source: Bureau du député de Montarville

 

Partager cet article