Prolongement du REM jusqu’à Boucherville : Le premier ministre confirme l’étude de deux tracés

Photo de François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Par François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Prolongement du REM jusqu’à Boucherville : Le premier ministre confirme l’étude de deux tracés
Station Du Quartier - Juin 2020

Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé jeudi dernier que le prolongement du Réseau express métropolitain jusqu’à Boucherville n’était pas seulement une vision à long terme, mais un projet qui est sérieusement à l’étude par la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’année dernière, la CDPQ a été mandatée par le gouvernement du Québec pour étudier la faisabilité d’un prolongement du REM sur la Rive-Sud.

La Caisse étudierait d’ailleurs actuellement deux tracés différents pour faire arriver les wagons du Réseau express métropolitain à Boucherville, dans le cadre d’un important lien entre Châteauguay et Boucherville.

Un premier tracé à l’étude serait au nord des villes, soit près du fleuve Saint-Laurent, là où il y a une densité de population et un second tracé, au sud, plus près de l’autoroute 20 ou 30, une autoroute qui relie d’ailleurs déjà Châteauguay à Boucherville.

Selon le premier ministre, la Caisse serait « très intéressée » à investir dans ce prolongement du REM sur la Rive-Sud. Dans une entrevue accordée à La Presse, Monsieur Legault a même indiqué qu’il s’attendait à pouvoir faire « une annonce bientôt ».

La porte-parole du REM, Emmanuelle Rouillard-Moreau, a confirmé à La Relève que la Caisse de dépôt et placement étudiait plusieurs scénarios de tracés et que les résultats de ladite étude étaient d’abord pour être présentés au gouvernement du Québec au cours de l’année 2021.

Partager cet article