Les mots-croisés de La Relève

Annabelle Côté: une Amablienne qui a la tête dans les étoiles

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Annabelle Côté: une Amablienne qui a la tête dans les étoiles
Annabelle Côté de Saint-Amable et ses deux premiers bouquins. (Photo : courtoisie)

À une époque où l’autofiction est souvent à l’honneur sur les tablettes des librairies, de jeunes auteurs préfèrent s’évader dans leur monde imaginaire et entraîner les lecteurs avec eux. C’est le cas d’Annabelle Côté qui a lancé dernièrement le second tome de la série Zircon, sa trilogie de science-fiction.

Avec deux bouquins à son actif, Un nouveau monde et Le complot, notre toute jeune autrice a déjà complété les deux tiers de son ambitieux projet. Dans son univers, nous suivons le parcours de Talitha, une guerrière extra-terrestre solitaire au caractère intempestif. Son ambition est d’exterminer ceux qui, par leurs actions, l’ont condamnée à une vie d’errance après avoir vu sa planète déchirée par la guerre.

Exilée sur Terre, Talitha va devoir apprendre à faire confiance à ceux qui se disent ses alliés et trouver une façon de mettre fin à une guerre attisée par des conflits politiques aux conséquences dévastatrices. « C’est ma première expérience d’écriture, confie Annabelle Côté, qui a publié ses romans à compte d’autrice. J’ai commencé vers 12 ans, alors ça fait déjà dix ans que je travaille sur la trilogie. J’ai envoyé des copies à des maisons d’édition, mais j’ai laissé tomber parce que je recevais toujours des refus. »

C’est là le calvaire de bien des auteurs qui espèrent un jour avoir une réponse positive dans leur boîte. Mais le passé nous prouve qu’il faut parfois faire preuve de persistance, comme le démontrent les douze lettres de rejets de l’Écossaise J.K. Rowling à l’époque où elle cherchait une maison pour Harry Potter.

Une tête forte

Chose certaine, Annabelle a de la suite dans les idées alors qu’elle chasse actuellement l’inspiration afin de compléter le projet né de son amour pour la science-fiction. « Je suis tellement une fan. J’aime quand il y a des méchants, les bonnes histoires comme celle de Star Wars et j’adore les superhéros de Marvel. C’est mon vrai dada! »

Le principal défi rencontré par Annabelle lors de l’écriture de ses bouquins fut de trouver le ton juste avec un personnage central qui peut paraître rébarbatif à première vue, c’est-à-dire une héroïne qui a mis la vengeance au cœur de sa quête et qui ne met pas toujours des gants blancs pour arriver à ses fins.

« Elle a une grande force de caractère et elle fait des choses qu’elle croit justifiées », explique celle qui étudie actuellement en adaptation scolaire, « mais ceux qui l’entourent vont l’amener à remettre ses actions en question. Quand j’ai commencé, mon écriture était un peu immature. Le personnage a changé avec le temps. Au départ, Talitha était quand même arrogante. Alors je me suis arrangée pour qu’elle se  » plante « . C’est une histoire sérieuse, mais j’ai une touche d’humour dans mon écriture. »

Certains commerces de la région, dont la librairie Bureaupro et des succursales des pharmacies Jean Coutu de Sainte-Julie et Saint-Amable, ont mis quelques exemplaires à la disposition des clients. Les amateurs de science-fiction intéressés peuvent par ailleurs se procurer leur exemplaire en visitant la page Facebook de Zircon. Afin de trouver la page aisément, recherchez @ZirconnianOfZircon. Bonne lecture!

 

Partager cet article