Les mots-croisés de La Relève

Assemblée de Saint-Amable: de l’aide pour les services de loisirs affectés par la pandémie

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Assemblée de Saint-Amable: de l’aide pour les services de loisirs affectés par la pandémie

Le mardi 12 janvier dernier, le conseil municipal de Saint-Amable tenait, via visioconférence, sa première séance de l’année.

  • Lors de la rencontre, le conseil a notamment autorisé une nouvelle demande d’aide financière de 336 000 $ pour l’année 2021-2022 afin d’aider les propriétaires aux prises avec des problèmes de maisons lézardées, le tout, par le biais du programme Rénovation Québec de la Société d’habitation du Québec. « Ce qui représente environ 28 propriétés supplémentaires qui pourront être soutenues financièrement pour des travaux à leur fondation cette année », a expliqué le conseiller Mathieu Daviault.
  • La Ville a par ailleurs procédé à un avis de motion concernant la modification de l’annexe A du règlement 743-02-2019 portant sur la vitesse permise dans les limites de la municipalité. « Il s’agit ici de la phase 4, a précisé la conseillère Marie-Ève Tanguay. Cette dernière phase consiste à finaliser la transition de 50 à 40 km/h sur les rues locales qui n’ont pas été changées. Les rues concernées sont celles qui sont situées à l’extérieur du périmètre urbain. Les artères principales et les tronçons de rues adjacentes à un parc conserveront pour leur part leur limite de vitesse actuelle. »
  • Les élus ont également autorisé le maire Stéphane Williams et le greffier par intérim, René Tousignan, à signer, au nom de la Ville, l’entente relative à l’application des dispositions réglementaires spécifiques à la protection des bandes riveraines et des rives par la MRC de Marguerite-D’Youville.
  • Les membres du conseil ont convenu d’accorder une aide financière à certains services de loisirs récréatifs et communautaires affectés par la pandémie. Les sommes sont réparties comme suit : 13 379,49 $ pour l’école de gymnastique Les Dynamix, 95 292,58 $ pour l’aréna de Sainte-Julie et 10 000 $ pour la Maison des jeunes de Saint-Amable.
  • À la suite du report l’an dernier du Défi Pierre Lavoie, les élus ont procédé à une nouvelle demande d’autorisation de passage de La Boucle édition 2021. « On se doit de faire une nouvelle résolution pour le passage de La Boucle le samedi 19 juin 2021, a rappelé Marie-Ève Tanguay. Et s’il y a lieu, de fermer complètement les rues Principale, Daniel (sud), de Normandie, Martin, de l’Église Sud et Hervé Sud, le temps du passage du peloton des cyclistes. » La conseillère a par ailleurs ajouté qu’une bourse d’une valeur de 10 000 $ sera accordée à la ville élue par les cyclistes la plus accueillante sur le parcours;
  • Les représentants municipaux ont convenu d’approuver les prévisions budgétaires 2021 de la MRC de Marguerite-D’Youville telles qu’adoptées par son CA le 25 novembre dernier. Les élus ont également autorisé le service de la trésorerie à payer la quote-part de la Ville pour l’exercice financier 2021, soit 1 801 219 $.
  • Du côté des statistiques, 564 permis et certificats de construction ont été délivrés en 2020 pour une valeur de 21 424 299 $ comparativement à 522 (19 516 155 $) en 2019, soit une augmentation de 1 908 144 $.
Partager cet article