Contrecœur enrichit sa collection d’œuvres

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Contrecœur enrichit sa collection d’œuvres
(Photo : Ville de Contrecoeur)

À la suite de l’exposition de 41 peintures  en mode virtuel qui se déroulait du 20 novembre au 10 décembre dernier, la Ville de Contrecœur a annoncé quelles œuvres d’art allaient s’ajouter à sa collection permanente.

Existant depuis 2002, le Programme d’achat d’œuvres d’art de la Ville permet à la municipalité d’acquérir des créations originales d’artistes locaux.

Au total, 11 artistes ont soumis leurs peintures cette année. Le public était invité à voter en ligne pour ses œuvres favorites. Les trois membres d’un jury indépendant ont pour leur part délibéré lors d’une rencontre se déroulant en visioconférence.

« Le coup de cœur des visiteurs de l’exposition virtuelle s’est porté sur l’œuvre de l’artiste Paulette Desaulniers Desrosiers, a annoncé la mairesse Maud Allaire. [Une œuvres] qui représentait un paysage patrimonial de notre ville et qui met en scène des citoyens. L’œuvre d’art sélectionné par le jury est celle de l’artiste Suzanne Godbout Vue sur Lavaltrie. Ce pastel nous transporte dans un des chenaux de notre majestueux fleuve à la découverte de notre belle nature. »

Selon Mme Allaire, le vote du public a été extrêmement serré.

Une seconde peinture a par ailleurs été sélectionnée par le jury, soit Petit coin de campagne de Suzanne Voisard. Cette œuvre a été acquise par l’entreprise Grantech qui en a fait don à la Ville de Contrecœur.

Au total, 318 votes ont été attribués aux créations présentées lors de cette édition virtuelle de l’événement.

Thème libre

À l’organisme Culture C, associé de ce cette traditionnelle présentation, on se réjouit du succès de cette édition différente de celles présentées par les années passées.

« La pandémie nous a forcé à nous réinventer et les résultats sont incroyables, a avancé la directrice générale Laurie Pagé. Nous sommes heureux de voir qu’il y a eu, parmi les participants, un bel amalgame d’habitués et de nouveaux visages. »

Lors de cette édition 2020, les artistes ont par ailleurs pu s’exprimer librement puisqu’aucun thème n’était imposé.

Le jury était formé de la mairesse Maud Allaire, de l’artiste Jean-Louis Mireault et de Stéphan Gosselin, administrateur de Culture C.

L’exposition annuelle vise à faire connaître le talent et la créativité des artistes de Contrecœur. Elle est habituellement présentée à la Maison Lenoblet-du-Plessis. Les organisateurs ont dû innover en tenant une première édition en mode virtuel, en raison de la COVID-19.

Partager cet article