Noël scintillant : le défi du temps des fêtes pour un Québec lumineux!

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Noël scintillant : le défi du temps des fêtes pour un Québec lumineux!
Une des nombreuses maisons de Varennes inscrites sur le site créé par Sarah Jolicoeur. (Photo : Steve Martin)

Après avoir proposé un projet similaire à l’Halloween, Sarah Jolicoeur, une étudiante montérégienne, a décidé de réitérer durant le temps des Fêtes avec son Noël scintillant. L’objectif? Illuminer le Québec, une fenêtre, une cheminée et une maison à la fois.

Son initiative a connu un grand succès il y a quelques semaines. En particulier auprès des enfants qui, le 31 octobre, cherchaient les maisons où récolter le plus de bonbons.

Pour la période de Noël, Sarah a cette fois choisi de lancer un nouveau défi aux résidents des quatre coins du Québec qui ont toujours leur cœur d’enfant, celui de décorer les maisons aux couleurs du temps des Fêtes et de les inscrire en ligne sur une carte interactive. Cette dernière permettra aux citoyens de faire la tournée des plus belles demeures de leur région durant la période des festivités.

Cette initiative arrive à un bon moment alors que nous nous apprêtons à vivre un réveillon marqué par la pandémie et les restrictions sociales imposées par le gouvernement ainsi que la santé publique.

Les quartiers lumineux

Au moment d’écrire ces quelques lignes, plus de 1 000 maisons étaient inscrites sur la carte, dont une quarantaine dans une municipalité aussi éloignée que peut l’être Chibougamau. Si l’idée fait boule de neige, il faut dire que l’énergique jeune femme a contacté les municipalités de toutes les régions du Québec afin de les inviter à participer à sa joyeuse campagne. Il faut ajouter qu’elle avait au départ une raison bien personnelle de se lancer dans cette entreprise.

« C’est beaucoup pour ma grand-mère, au fond, explique Sarah. À chaque année, ma mère l’amène faire un tour en automobile des quartiers lumineux. Elles se promènent ensemble partout, elles font chaque rue, une après l’autre. C’est une longue promenade. Quand ma mère revient à la maison, il est une heure du matin! »

Aux yeux de mademoiselle Jolicoeur, Noël Scintillant, c’est un peu un cadeau qu’elle fait à sa mère et sa grand-maman.

« C’est une façon de leur dire : «Regardez, vous pouvez voir à l’avance où vous pouvez aller!» Comme ma grand-mère vit seule, c’est difficile. Ça n’est pas toujours la joie dans son cœur. C’est une des belles activités qu’il nous reste. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire ça pour elle. »

Varennes, championne de la MRC?

Si plusieurs municipalités de la Montérégie ont répondu à l’appel, il semble que, dans notre MRC, Varennes soit de loin la plus active, alors que 77 maisons étaient inscrites sur la carte interactive disponible sur le site de Noël scintillant. À titre de comparaison, avec 7 maisons, Sainte-Julie tire de la patte, mais pourrait faire belle figure avec un blitz d’inscriptions au cours des prochains jours…

Avec ses 65 inscriptions, Saint-Basile-le-Grand, dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, offre également une performance plus qu’honorable au sein de la Montérégie.

Notre région a cependant dû céder la première place ces derniers jours face au compétitif Centre du Québec. Il faut dire qu’avec ses 126 inscriptions pour une population de moins de 7 000 habitants, la municipalité de Plessisville est sur le point de donner au reste du Québec une leçon sur l’art de scintiller.

« Quand j’ai contacté les municipalités, Plessisville est une de celles qui a embarqué le plus rapidement dans le projet. Ils en ont parlé un peu partout sur leurs médias et ç’a été très positif. Sinon, dans les prochains jours, les parents vont tomber en vacances, alors j’ai l’impression qu’il va y avoir un boum. Ça risque d’être assez intense cette semaine! »

Pour vous inscrire ou consulter la carte des maisons décorées dans votre région, consultez le site : jolisarahcoeur.wixsite.com/noelscintillant

Partager cet article