Milieux naturels : la Ville de Boucherville fait l’acquisition de 27,63 hectares supplémentaires afin d’agrandir le boisé Du Tremblay

Source : Ville de Boucherville
Milieux naturels : la Ville de Boucherville fait l’acquisition de 27,63 hectares supplémentaires afin d’agrandir le boisé Du Tremblay
DCIM100MEDIADJI_0064.JPG (Photo : Ville de Boucherville)

La Ville de Boucherville annonce l’acquisition de deux lots totalisant 27,63 hectares – l’équivalent de 45 terrains de soccer – dans le but d’agrandir et de protéger le boisé Du Tremblay, un milieu reconnu pour sa haute valeur écologique. À ce jour, la Ville a déboursé 288 350 $ pour l’acquisition des lots. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été rendue possible grâce une aide financière de 126 000 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Les deux lots nouvellement acquis étaient les derniers d’intérêt privé. L’ensemble du boisé Du Tremblay, sur le territoire de Boucherville, appartient maintenant à la Ville de Boucherville et à Nature-Action Québec. Cette acquisition facilitera les interventions visant à maintenir l’intégrité du milieu, à augmenter sa valeur écologique par des projets de plantation ou d’aménagement faunique, et à le protéger à perpétuité tout en permettant sa mise en valeur pour le faire découvrir aux citoyens.

Le boisé Du Tremblay s’étend sur le territoire des villes de Boucherville et de Longueuil. L’intérêt de ce boisé de plus de 350 hectares réside en sa haute valeur écologique et son étendue qui permet de maintenir la connectivité des milieux naturels de la Montérégie. Le boisé Du Tremblay constitue une halte migratoire essentielle à l’avifaune et abrite de nombreuses espèces animales et végétales au statut de protection particulier. En effet, le boisé Du Tremblay est reconnu pour abriter une métapopulation de rainette faux-grillon, une espèce désignée vulnérable au Québec et menacée au Canada. La belle diversité des habitats et les espèces présentes font en sorte que ce milieu possède de nombreuses caractéristiques d’intérêt à conserver et à mettre en valeur.

« Cette nouvelle acquisition constitue une excellente nouvelle pour tous les citoyens du Grand Montréal. Le boisé Du Tremblay est un maillon important de la Trame verte et bleue, qui nous permet non seulement de bénéficier de ses immenses services écologiques, mais aussi de profiter d’espaces naturels exceptionnels. C’est grâce à nos efforts conjoints et à des actions comme celles-ci que nous réussirons à concrétiser la vision du PMAD et à créer une région plus verte et plus durable. Félicitations et surtout merci à la Ville de Boucherville! », mentionne Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« La Ville de Boucherville soutient les initiatives de conservation et de protection des boisés et des milieux naturels. Le boisé Du Tremblay, magnifique milieu d’intérêt écologique est un habitat permettant le maintien et le rétablissement d’espèces avec statut particulier, pensons notamment à la rainette faux-grillon. Il est primordial de protéger ce riche patrimoine naturel et de le faire découvrir à nos citoyens. L’acquisition de ces deux nouveaux lots s’inscrit dans notre engagement d’accroître les superficies protégées de 20 % sur le territoire de la Ville de Boucherville », ajoute Jean Martel, maire de Boucherville.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.


Partager cet article