Pierre Boucher retourne en France!

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Pierre Boucher retourne en France!
La statue de Pierre Boucher devant l’hôtel de ville. (Photo : Diane Lapointe)

Pierre Boucher, fondateur de Boucherville, pourra reprendre vie dans sa ville natale. La Ville de Boucherville transmettra à la Ville de Mortagne-au-Perche les données numérisées de la statue de cet illustre personnage que l’on retrouve sur le terrain de l’hôtel de ville.
La transmission de la numérisation de la statue de bronze fait suite à une recommandation de la Commission des jumelages de Boucherville faite au conseil municipal, et pour le 400e anniversaire de naissance de Pierre Boucher.
« Charles Desmarteau, ancien membre de la Commission des jumelages, caressait depuis longtemps le rêve qu’il puisse y avoir une réplique de cette statue à Mortagne-au-Perche », a souligné le maire Martel.
Cette petite ville de la France jumelée à Boucherville n’a pas de monument commémoratif à l’effigie de ce personnage qui a joué un rôle majeur dans le développement de la Nouvelle-France
« Pierre Boucher retourne à nouveau en France, mais cette fois-ci de façon numérique. C’est beaucoup moins risqué que de façon maritime comme il a été fait auparavant », a ajouté le maire Martel.
Rappelons que la statue de bronze de Pierre-Boucher prend place sur le terrain de l’hôtel de ville de Boucherville depuis 2017. C’est une copie de l’œuvre originale du sculpteur Alfred Laliberté et qui est installée en face de l’Assemblée nationale, à Québec.
C’est d’ailleurs grâce à l’intervention du président de l’Assemblée nationale de l’époque, le Bouchervillois Jacques Chagnon, qu’elle a pu être reproduite ici, grâce à la numérisation.






Partager cet article