Mort d’un cycliste: Contrecœur demande la collaboration du MTQ

Photo de Steve Martin, Initiative de journalisme local
Par Steve Martin, Initiative de journalisme local
Mort d’un cycliste: Contrecœur demande la collaboration du MTQ

Le 6 octobre dernier, lors de la séance du conseil municipal qui se tenait via visioconférence, les élus ont convenu de demander une intervention du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le tout afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur une portion de la route Marie-Victorin et de la montée Saint-Roch.

La mairesse Maud Allaire et les conseillers ont en effet convenu à l’unanimité d’adresser leur demande au ministre François Bonnardel afin d’éviter que ne se produisent de nouvelles tragédies sur cette portion de route dont le gouvernement provincial doit assurer l’entretien. Cette requête arrive un mois après l’accident tragique qui a coûté la vie d’un jeune cycliste, frappé de plein fouet par une automobile, le 5 septembre dernier.

Selon les élus, la Route verte se définit « par des pistes cyclables aménagées à même la chaussée, au niveau du trottoir, ou sur une chaussée désignée qui sont habituellement séparées physiquement des autres voies de circulation. » Or, la portion allant de la rue des Hirondelles à la montée Saint-Roch n’aurait pas été aménagée en ce sens.

Le conseil a également pris en considération l’état de désuétude et les nombreux bris sur cette partie de la route. C’est pourquoi les membres de l’administration municipale ont convenu de demander au MTQ de procéder à la réfection et à la réparation de cette portion du parcours. Le conseil demande également au ministère de poursuivre l’aménagement de la Route verte sur cette partie du trajet. Le tout en ajoutant une voie d’accotement en asphalte afin de rendre la piste sécuritaire.

Pour sa part, la Ville de Contrecœur a procédé à l’installation de lampadaires supplémentaires sur la montée Saint-Roch afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, en particulier celle des cyclistes.

Partager cet article