Réforme tarifaire dans le transport en commun : des rabais pour certains mais plus cher pour utiliser le REM!

François Laramée. De l’Initiative de journalisme local
Réforme tarifaire dans le transport en commun : des rabais pour certains mais plus cher pour utiliser le REM!

Les utilisateurs du transport en commun de Boucherville qui voudront utiliser le futur REM au terminus de Brossard devront payer plus cher pour se rendre à Montréal s’ils veulent utiliser le nouveau réseau express métropolitain qui se rendra au centre-ville de Montréal via le pont Champlain. Pour les utilisateurs de Saint-Bruno, la réforme pourrait se traduire par une réduction de tarifs alors que les autres villes de l’agglomération de Longueuil devraient demeurer avec des tarifs similaires sinon pour le fameux REM.

Tout cela reste cependant à confirmer car l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) invite les citoyens et organismes à participer au cours des prochains mois, à une vaste consultation publique sur le projet de refonte tarifaire qui se tient de septembre à octobre, principalement en modes numérique et virtuel.

Le projet de refonte tarifaire a été développé afin de simplifier et d’intégrer les tarifs de transport collectif, à l’échelle métropolitaine, y compris pour le transport adapté. Il permettra de passer de 17 grilles tarifaires à une seule grille métropolitaine et de plus de 700 titres de transport à une centaine. Le territoire proposé est découpé en 4 grandes zones tarifaires, plutôt qu’en 8 actuellement. Il s’agit de : 1- l’agglomération de Montréal, 2- l’agglomération de Longueuil et la ville de Laval, 3- les couronnes nord et sud et 4- les municipalités situées à l’extérieur du territoire de l’ARTM et qui sont desservies en vertu d’ententes convenues avec elle. Deux grandes familles de titres sont suggérées. Des titres Tous modes qui donneront indistinctement accès aux bus, au métro, au train, au REM ainsi qu’aux services de transport adapté, et des titres Bus partout qui permettront de se déplacer en bus dans les trois zones situées à l’intérieur du territoire couvert par l’ARTM.

Selon les scénarios actuellement à l’étude, les citoyens de Boucherville et de Saint-Bruno verraient leurs tarifs être modifiés (à la hausse ou à la baisse) car les deux villes changent de zone de déplacement.

Par contre, parce que les autobus du Réseau de transport de Longueuil ne pourront plus traverser le pont Champlain, les usagers de la Rive-Sud devront débourser 44 $ de plus par mois pour emprunter le train rapide pour accéder à Montréal. Le tout reste évidemment à valider et surtout à confirmer à la suite des consultations publiques.

Au sujet du REM, l’ARMT espère toujours mettre la main sur la nouvelle taxe de 50$ qui sera bientôt imposée aux automobilistes de la Rive-Sud, et de l’ensemble des automobilistes des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal, pour financer sa mise en service. La taxe sur les immatriculations pourrait permettre à l’ARMT d’engranger un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

L’an dernier seul le maire de Boucherville, Jean Martel s’est ouvertement prononcé contre cette nouvelle taxe qui touche directement et injustement, selon lui, les automobilistes de la région.

 

 

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