Nouveau règlement pour les camions à benne

Steve Martin de l'Initiative de journalisme local
Nouveau règlement pour les camions à benne
En avril 2018, un camion-remorque a percuté un viaduc sur l’autoroute 40 près de Repentigny. La vidéo spectaculaire avait alors fait sensation sur les réseaux sociaux.

Afin d’éviter de dangereux et coûteux accidents, le gouvernement impose, depuis le 1er septembre, un nouveau règlement. Les conducteurs visés : les camionneurs dont le véhicule est équipé d’une benne.

Une distraction au volant peut avoir des conséquences fâcheuses. Et les dégâts causés sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’un poids lourd.

C’est ainsi que, au fil des dernières années, des camionneurs ayant omis de rabaisser la benne de leur véhicule ont infligé des dommages importants à des viaducs et autres infrastructures situés sur différentes artères et routes achalandées de la province.

Depuis 2018, la scène s’est reproduite notamment à Sorel, Repentigny et sur la rue Sainte-Foy à Québec avant de se répéter en janvier dernier à Saint-Bruno-de-Montarville. Une déneigeuse qui circulait sur l’autoroute 30 avec une benne levée avait alors frappé le viaduc du boulevard de Montarville. Suite à l’incident, la circulation fut interrompue sur une partie du trajet. Les véhicules ont été redirigés vers une route alternative.

Avertisseur et témoin lumineux

Pour prévenir de telles situations, tous les véhicules lourds dont la benne basculante mesure plus de 4,15 m en position relevée ont, depuis le début du mois l’obligation d’être équipés d’un avertisseur sonore et d’un témoin lumineux qui s’activent automatiquement lorsque la benne n’est pas complètement abaissée.

Le propriétaire ou exploitant d’un véhicule lourd qui n’est pas conforme pourrait recevoir une amende. Le montant des contraventions peut varier de 350 $ à 1 050 $.

Les agriculteurs et entreprises utilisant cette catégorie de véhicule doivent installer le témoin rouge dans la partie supérieure du tableau de bord. Sa fréquence de clignotement doit se situer entre 60 et 120 fois par minute. Quant à l’avertisseur, il se doit d’être audible en toute circonstance.

La mise à jour des véhicules concernés pourrait coûter, selon système choisi, entre 300$ et 1200$. Frais d’installation non inclus.

 

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