Les urgences de la région demeurent au rouge

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les urgences de la région demeurent au rouge

Depuis une dizaine de jours, les urgences de la Montérégie demeurent au rouge, c’est-à-dire que leur capacité est utilisée au-delà de 100 %. En date du 10 septembre, la moyenne dans la région est de 110 % pour les huit hôpitaux du territoire, alors que la moyenne à l’échelle de la province à cette même date est de 98 %.
Selon les données mises à jour quotidiennement par le site Indexsanté.ca, le plus bas pourcentage observé est à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy avec un taux de 88 %, alors que le plus élevé est l’Hôpital du Suroît avec une occupation des lits de l’urgence à 150 %.
Dans les établissements de santé à proximité de la MRC, l’hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil se situe à 88 %, Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe pour sa part affiche un taux de 115 %, alors que Pierre-Boucher à Longueuil est à 111 %. Dans ce dernier cas, il faut toutefois souligner que 11 patients sont sur une civière depuis plus de 24 heures, alors que 3 malades le sont depuis plus de 48 heures, soit deux jours.
Avec un taux de 110 %, le taux d’occupation de la Montérégie est similaire à celui de la région de Montréal, soit 105 %, mais la situation est encore plus difficile dans les secteurs de Lanaudière, c’est-à-dire 138 %, et dans les Laurentides avec 133 % toujours en date du 10 septembre.
Fait à noter, au cours des dix derniers jours, le taux d’occupation en Montérégie est resté dans la rouge, donc à plus de 100 %, pendant neuf jours.



Partager cet article