L’assemblée publique de Contrecœur en bref: Les citoyens de retour à la mairie

Steve Martin de l'Initiative de journalisme local
L’assemblée publique de Contrecœur en bref: Les citoyens de retour à la mairie
(Photo : Ville de Contrecoeur)

Voici un résumé de certains sujets dont il fut question lors de la dernière séance qui se tenait à la mairie de Contrecœur le 1er septembre dernier. Il s’agissait de la première séance devant public depuis le début de la pandémie de COVID-19.

* Le conseiller Dominique Doyon a prononcé deux avis de motion afin que, lors d’une prochaine séance du conseil, soit proposée l’adoption des règlements 1203-2020 et 1204-2020. Le tout afin de créer des réserves financières respectivement destinées à l’équilibre budgétaire et aux infrastructures municipales.

* Les élus ont par ailleurs procédé à l’adoption d’un second projet de règlement modifiant le règlement de zonage, le tout afin de préciser que les mesures d’atténuation du bruit dans la zone de niveau sonore élevé devront faire l’objet d’un règlement.

* Ayant pris en considération que la Ville n’est pas un créancier prioritaire et que peu de recours existent afin de se faire payer au sens de la loi, sans compter que les frais d’avocat pour percevoir les montants dus sont souvent plus élevés que la somme à récupérer, les conseillers ont convenu de radier un certain nombre de factures. Le tout correspondant à des sommes à recevoir par la Ville d’une valeur de 71 842,37$.

Nouveau DG

* Après le départ du greffier et directeur général de la Ville le 12 juin dernier, les membres du conseil ont procédé à la nomination de Félix Laporte afin d’occuper les tâches qui s’ajoutent à celles qui sont inhérentes à sa fonction de trésorier. Par la même occasion, M. Laporte est ainsi devenu responsable de l’accès aux documents au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

* Les élus ont tenu à rappeler que le confinement vécu par de nombreux Québécois et autres citoyens du monde a plus que jamais mis en évidence le besoin et le droit d’avoir accès à un logement décent. Selon les statistiques mentionnées lors de la séance, 305 590 ménages au Québec seraient à la recherche d’un loyer adéquat et abordable. C’est pourquoi il fut convenu lors de la séance de demander au gouvernement de financer 10 000 nouveaux logements sociaux et communautaires et d’inclure le logement social et communautaire au cœur de son plan de relance économique.

* Les représentants des différents districts de Contrecœur ont finalement donné leur appui à la Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité ferroviaire qui se déroulera cette année du 21 au 27 septembre prochains.

 

Partager cet article