La FADOQ Région Rive-Sud-Suroît prépare un plan d’action contre l’intimidation

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La FADOQ Région Rive-Sud-Suroît prépare un plan d’action contre l’intimidation

L’équipe de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît compte élaborer un plan d’action contre l’intimidation au cours des prochaines semaines. Après avoir présenté un dossier sur ce thème, l’organisme a reçu une enveloppe budgétaire de 33 355 $ pour la création et la mise en place de ce projet. Cette somme provient du budget du ministère de la Famille, responsable de la mise en œuvre de différentes mesures prévues au Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018.
« Nous avons soulevé à de nombreuses reprises la question de l’intimidation lors de nos dernières assemblées de secteur. La création de ce plan permettra non seulement de prévenir et contrer les actes d’intimidation, mais cela va aussi améliorer le soutien aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation », a mentionné la présidente du conseil d’administration de la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît, la Bouchervilloise Carmen Cardin.
« Bien que les événements des dernières semaines bousculent l’horaire de tous, nous allons nous assurer de suivre adéquatement toutes les étapes afin de présenter dans les temps voulus ce plan à nos clubs et à nos différents partenaires », a ajouté Éric St-Onge, coordonnateur des programmes
sociaux à la FADOQ RRSS et responsable de la mise en place de ce dossier.
Selon le Centre d’expertise et de référence en santé publique de l’INSPQ, l’intimidation vécue par les personnes aînées demeure un problème peu connu et peu documenté. Aucune étude ne permet d’évaluer l’ampleur du phénomène auprès de cette partie de la population. Les programmes de prévention ou d’intervention les plus diffusés sont des activités de sensibilisation qui visent à informer la population et à proposer des pistes d’action, particulièrement en milieux de vie collectifs.

Partager cet article