Pendant de nombreuses semaines, les gens ne voulaient pas aller à l’hôpital de peur de contracter le coronavirus, malgré les nombreuses mesures de protection prises dans le contexte de la pandémie. Si l’on a observé une accalmie de près de la moitié de l’affluence habituelle dans les établissements de santé, de la mi-mars à la fin d’avril, on constate maintenant que les urgences sont à nouveau débordées dans la région.
En date du 2 juillet dernier, les taux d’occupation en Montérégie sont en moyenne de 115 % et la tendance des dix jours précédents démontrait qu’elle se maintenait aussi dans le rouge.
L’Hôpital Pierre-Boucher est le plus touché avec un taux de 160 %. Il est à noter à ce sujet que, la semaine dernière, les infirmières ont fait un « sit in » de près de deux heures en réaction à la volonté de la direction d’imposer des heures supplémentaires obligatoires à des employés sur le point de terminer leur quart de nuit. Par ce geste, les infirmières voulaient signifier qu’elles sont à bout car la Covid-19 a surchargé le personnel depuis la mi-mars.
L’Hôpital Charles-Lemoyne affiche pour sa part un taux d’occupation de 107 %, alors que l’établissement Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe est à 100 %. Il est à noter que l’Hôtel-Dieu de Sorel est un peu plus en bonne posture avec un taux de 94 %.
Si la situation des urgences est préoccupante, la progression de la Covid-19, elle, est toujours à la baisse car on comptait moins de 5 cas sur une période de sept jours, c’est-à-dire du 21 au 28 juin dernier dans toute la MRC de Marguerite-D’Youville, qui comprend les municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes ainsi que Verchères et qui regroupe près de 77 500 citoyens. Dans la région, on constate qu’il n’y a que 13 cas actifs de personnes atteintes du coronavirus dans la MRC, selon les derniers chiffres de la Direction de la santé publique de la Montérégie.
Les urgences de la région débordent à nouveau

Par Daniel Bastin
