Des mesures exceptionnelles pour les municipalités

Par Steve Martin, journaliste de l'initiative de journalisme local
Des mesures exceptionnelles pour les municipalités
La mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, croit que l'économie doit continuer d'avancer malgré la crise.

Afin de ne pas freiner le développement des régions, le gouvernement provincial a accordé une permission spéciale aux municipalités. Une mesure nécessaire en cette période où les accros à la procédure habituelle sont appelés à se multiplier.

« Nous continuons de travailler sur les projets qui concernent la ville, explique Maud Allaire, mairesse de Contrecœur. Par exemple, nous avons passé trois règlements d’emprunt pour lesquels nous n’avons pas pu procéder à la tenue de registre. Pour ne pas bloquer les budgets nécessaires au développement, le gouvernement nous a donné la possibilité de faire plutôt une consultation à distance. Il faut quand même que l’économie continue d’avancer. »

En déviant de la procédure normale, le gouvernement désirerait éviter d’interrompre de manière trop abrupte l’essor économique des régions. Tout ça à un moment où l’on ne peut qu’espérer une reprise rapide des activités une fois la situation du COVID-19 maîtrisée.

Le droit de parole maintenu

Malgré l’impossibilité de tenir une séance ouverte en ce moment, les citoyens ne seront pas pour autant dépouillés de leur droit démocratique. Ceux-ci auront tout de même la possibilité d’adresser leurs réflexions et préoccupations aux élus, par voie écrite cette fois.

« À partir du 15 avril 2020 à 16h45, les résidents pourront écrire leurs questions sur ces trois projets à notre assistante-greffière, Mylène Rioux, confirme Mme Allaire. Pour ce qui est des séances du conseil, nous allons utiliser Zoom ou Skype. L’ordre du jour sera déposé en ligne, alors les citoyens seront invités à poser leurs questions par courriel. Ces dernières seront inscrites au procès-verbal et publiées quelques jours après la séance d’avril. »

La nouvelle réalité de la vie politique municipale impose par ailleurs une période de rattrapage technologique nécessaire pour les élus appelés à travailler en télétravail. La mairesse de Contrecœur croit d’ailleurs que cette nouvelle façon de fonctionner va demeurer, en partie du moins, une fois que la période de confinement sera chose du passé.

« On nous a dit que le gouvernement va certainement insister pour que ça continue ainsi. C’est une manière différente de fonctionner, alors ça demande énormément d’adaptation. Le personnel n’arrête pas du matin au soir et, s’il y a une urgence, nous allons également nous adapter rapidement. »

Partager cet article