Deux cas confirmés en Montérégie: une personne infectée a emprunté le transport en commun

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Deux cas confirmés en Montérégie: une personne infectée a emprunté le transport en commun
Une personne atteinte du COVID-19 a utilisé le transport en commun les 24 février et 6 mars.

Les autorités de la Santé publique du Québec ont confirmé deux nouveaux cas d’infection au coronavirus en Montérégie, ce qui porte à dix-sept le nombre de personnes atteintes répertoriées au Québec, au moment de mettre sous presse.

Une de ces personnes infectées réside sur la Rive-Sud. Elle a utilisé le transport en commun alors qu’elle était potentiellement contagieuse.

Le passager aurait à au moins deux reprises voyagé à bord d’un autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sur la ligne 88 le 24 février entre 14 h et 17 h, et le 6 mars entre 9 h 30 et 12 h 20. Cette ligne joint le métro aux Promenades Saint-Bruno et circule notamment à Longueuil sur les rues Saint-Charles, chemin Chambly, et à Saint-Bruno-de-Montarville, sur les boulevards kimber et Mountainview). Il s’est rendu au terminus de Longueuil et a voyagé en métro entre les lignes Longueuil – Université-de-Sherbrooke, Berri-UQAM et Champ-de-Mars.

Peu de risques

La direction de la Santé publique est à la recherche d’individus qui auraient pu être en contact avec le passager des transports collectifs sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Selon la docteure Julie Loslier de la Santé publique Montérégie, le risque pour les gens qui ont utilisé le transport en commun au même moment est faible, mais elle demande à ceux qui l’ont fait, d’être vigilants et de surveiller les symptômes qui sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires et les douleurs thoraciques. S’ils développent de tels symptômes, ils doivent composer le 1-877-644-4545.

Dur retour de voyage

Mentionnons qu’une des deux personnes infectées de la Montérégie a récemment fait un voyage en France. À son retour, elle a appelé Info-Santé 811, car elle a appris qu’elle avait été en contact avec un cas confirmé de COVID-19. Un prélèvement a ensuite été effectué dans un centre hospitalier de la Montérégie. Elle est actuellement en isolement à son domicile.

Désinfection des autobus

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a augmenté la fréquence de nettoyage des surfaces les plus exposées de ses autobus.

Les sangles, poteaux verticaux et horizontaux, valideurs de cartes à puce et surfaces de contact de la boîte de paiement seront nettoyés tous les deux jours.

Le nettoyage des postes des chauffeurs sera également optimisé. Les fournisseurs du transport adapté, des taxis collectifs et du RTL nettoieront l’intérieur de leur véhicule une fois par jour. Les fournisseurs de nettoyage au terminus Longueuil augmenteront également la fréquence de nettoyage quotidienne des toilettes, des surfaces les plus exposées du terminus telles que les distributrices automatiques de titres, les poignées de porte, les claviers de portes pour chauffeurs et les tables de restauration. Ils procéderont également à l’installation de gel antibactérien aux cinq entrées du terminus.

Partager cet article