Le projet Immersion du SPAL retenu finaliste aux prix du mérite Ovation municipale de l’UMQ

(Source : communiqué Ville de Longueuil)
Le projet Immersion du SPAL retenu finaliste aux prix du mérite Ovation municipale de l’UMQ

La Ville de Longueuil est heureuse de souligner que le programme de développement professionnel « Immersion » de son service de police a été retenu comme finaliste aux prix du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), et ce, parmi près d’une centaine de dossiers de candidature soumis par 57 municipalités provenant de 14 régions.

Immersion : un projet novateur de développement professionnel
C’est dans la catégorie Sécurité publique que le projet Immersion du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est présenté. Initiative novatrice et sans précédent au Québec, ce projet permet au SPAL de s’adapter aux nouvelles réalités policières en répondant plus adéquatement aux besoins des citoyens et aux réalités changeantes de la population, passant ainsi d’un modèle de service de police traditionnel à un modèle de police de concertation.

Dans le cadre d’un stage inédit d’une durée de cinq semaines, des policiers ont été plongés au cœur de situations méconnues et parfois déstabilisantes impliquant des citoyens vivant diverses problématiques (problèmes de santé mentale, itinérance, etc.). Rappelons qu’en 2017, le projet Troque ton ticket du SPAL s’était lui aussi rendu parmi les finalistes du prix du mérite Ovation municipale.

Le mérite Ovation municipale
Le prix du mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui se sont démarquées par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer une activité, un programme ou un projet dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de la population.

Les projets finalistes seront présentés au Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Les lauréats seront dévoilés lors de la soirée gala qui clôturera les Assises 2020, le 22 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

Partager cet article