La saison de Charles Hamelin prend fin à cause du coronavirus!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La saison de Charles Hamelin prend fin à cause du coronavirus!
« On était tous en mode attente. On patinait, mais on ne savait pas trop pourquoi on le faisait. C’était un drôle de feeling! », a fait savoir le Julievillois Charles Hamelin. (Photo : Patinage Canada)

Le patinage de vitesse sur courte piste est un sport très populaire en Asie, mais ce continent est aussi malheureusement l’épicentre de l’épidémie du COVID-19 qui n’arrête pas de faire les manchettes à l’échelle de la planète. Afin de freiner la propagation du coronavirus, les autorités ont récemment décidé d’annuler les Championnats du monde de la discipline qui devaient se tenir en mars à Séoul, en Corée du Sud.
Cet arrêt forcé a déçu les membres de l’équipe nationale de patinage de vitesse qui voient leur saison prendre fin de façon abrupte, mais la plupart des athlètes entrevoyaient ce scénario. « C’était les rumeurs qui couraient depuis notre retour d’Europe et on suivait de très près comment le coronavirus se développait dans le monde. On attendait juste la confirmation », a pour sa part fait savoir Charles Hamelin à l’agence Sportcom.
Au terme de la dernière Coupe du monde de la saison présentée à Dordrecht aux Pays-Bas, les patineurs canadiens étaient tous dans l’incertitude, ce qui rendait l’entraînement difficile. « On était tous en mode attente. On patinait, mais on ne savait pas trop pourquoi on le faisait. C’était un drôle de feeling! On le faisait quand même parce qu’il y avait encore des chances que la compétition ait lieu », a ajouté le Julievillois.
Une pensée pour les jeunes
Si l’arrêt est brusque et frustrant, le vétéran de l’équipe a une pensée pour les jeunes qui espéraient terminer l’année en force et récolter leur part de victoires et de bons résultats. « J’ai seize championnats du monde derrière la cravate, je sais c’est quoi et j’en ai même déjà gagnés. J’ai eu la chance de connaître ce feeling-là. C’est une situation hors de notre contrôle et elle est plus difficile à digérer pour les jeunes athlètes qui veulent montrer leur savoir-faire au monde entier. »
Cette décision est d’autant plus dommage que les membres de l’équipe nationale masculine en relais, soit Charles Hamelin, Steven Dubois, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Cédrik Blais, étaient montés en puissance au cours des dernières semaines. À Dordrecht aux Pays-Bas, ils avaient remporté la médaille d’or et ils avaient en tête de répéter ce haut fait d’arme aux mondiaux.
« Toute la saison, on offrait de meilleures performances, compétition après compétition. Ça aura été un coup d’épée dans l’eau. On s’entraîne et, au final, ça ne sert à rien. C’est un peu comme ça que je me sens en ce moment, même si ce n’est pas comme ça qu’il faut que je le prenne! » a ajouté le patineur de 35 ans.
« J’ai commencé la saison avec des blessures et je faisais de mieux en mieux au fil du temps. Ce sera à moi de reprendre l’action avec le niveau où j’étais en terminant l’année », de conclure non sans déception Charles Hamelin.
Il est à noter que l’équipe nationale s’entraînait pour une dernière semaine à l’aréna Maurice-Richard à Montréal en vue de la Coupe Canada finale à Calgary, qui aura lieu du 13 au 15 mars sur la glace de l’anneau olympique. Précisons que cet événement sert de sélection nationale afin de classer certains patineurs au niveau canadien.

Partager cet article