En raison de la pénurie sévère en main d’œuvre pour les CPE, le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a effectué du 8 au 16 février dernier une tournée de recrutement en France et en Belgique avec l’appui de l’Agence de développement économique Montréal International.
Face également à la diminution des inscriptions au programme de Technique d’Éducation à l’Enfance dans les cégeps, le RCPEM a décidé d’organiser une mission internationale pour trouver des ressources afin de pallier ces problèmes.
La présidente du RCPEM, France Bertrand, et la responsable du Service de Remplacement Montérégie, Josée Dumoulin, se sont rendues à Marseille et à Bruxelles pour rencontrer des candidats éducateurs en petite enfance, intéressés à venir travailler en Montérégie.
Quatre-vingt-un dossiers traités sur trois-cent-soixante-seize épluchés, ont permis de retenir soixante-et-une personnes, parmi lesquelles douze disposent de Permis Vacances Travail (PVT) et peuvent donc venir joindre les CPE de la Montérégie à court terme.
Les autres étant admissibles au Processus Simplifié du Québec, les démarches seront incessamment entamées pour leur permettre de venir occuper des emplois de trente heures par semaine déjà disponibles.