Victor Roy-Lafrance, un patineur de vitesse à surveiller

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Victor Roy-Lafrance, un patineur de vitesse à surveiller
La saison de compétitions de Victor Roy-Lafrance sera très occupée.

Depuis l’année dernière, Victor Roy-Lafrance consacre tout son temps au patinage de vitesse. L’athlète de Boucherville s’entraîne avec le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) à l’aréna Maurice-Richard, à Montréal, sous la tutelle de Marc-André Monette et de Marc Gagnon. À 16 ans, il est en piste pour une belle carrière.

Victor vient tout juste de se qualifier pour la Coupe Canada Finale, anciennement nommée les Sélections Nationales Seniors, qui se tiendra en mars à Calgary. Cette compétition regroupe les 32 meilleurs patineurs du Canada, toutes catégories d’âge confondu. Il sera l’un des plus jeunes de la compétition.

Victor fait également partie depuis peu du programme NextGen qui regroupe de jeunes patineurs canadiens ayant le potentiel de participer à des compétitions internationales. Depuis septembre 2019, il a d’ailleurs pris part aux championnats canadiens seniors et aux championnats canadiens juniors, ainsi qu’à la compétition internationale Invitation internationale canadienne qui se tenait à Montréal. Il prendra part, d’ici à avril, à d’autres compétitions nationales.

Victor a commencé à pratiquer le patinage de vitesse à l’âge de 9 ans. Il a participé à plusieurs camps de perfectionnement avec l’équipe d’entraineurs de Nagano Skate formée entre autres d’Éric Bédard, de François Drolet, et de Charles et François Hamelin. Ils l’ont grandement aidé dans sa progression pour réussir à joindre le CRCE.

En 2017, Victor a récolté trois médailles d’or aux Jeux du Québec d’hiver en patinage de vitesse. À l’été 2018, il a participé aux Jeux du Québec d’été en baseball, et a contribué à la victoire de son équipe qui représentait la Rive-Sud.

Victor est en quatrième secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert. Il bénéficie de l’appui de toute l’équipe de l’établissement, tant pour des accommodements concernant son horaire que pour la gestion des reprises d’examens.

Partager cet article