Agab Rembourser votre achat

Corvée de nettoyage au parc de la Futaie

(Source : Ville de Boucherville)
Corvée de nettoyage au parc de la Futaie
L'activité de nettoyage s'est tenue sur un terrain appartenant à la Ville de Boucherville. Ce site est adjacent au lot de 0,6 hectare cédé à la municipalité par Costco en avril 2017. (Photo : Ville de Boucherville)

Une activité de nettoyage du milieu naturel du parc de la Futaie (terrain appartenant à la Ville de Boucherville), coordonnée par PurNat avec l’aide d’une dizaine de bénévoles de Cascades et le soutien de la Ville, s’est tenue en fin de semaine dernière. La Ville de Boucherville effectue ce type de corvée à l’occasion dans ses milieux naturels et en bordure du fleuve lorsque requis.

La municipalité multiplie ses efforts pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels du territoire. Certains de ces milieux nécessitent des interventions de restauration afin d’assurer leur intégrité écologique et d’améliorer leur résilience. Ces interventions sont principalement de retirer les déchets, de contrôler les espèces exotiques envahissantes et de planter des arbres et arbustes afin d’accroître la biodiversité et la résilience de ces milieux.

On trouve des déchets dans plusieurs milieux naturels à Boucherville. Ces déchets sont présents, pour la plupart, depuis des décennies. Nous présumons qu’à une autre époque où les terres étaient cultivées et qu’il y avait des boisés résiduels, il arrivait que des déchets (bouteilles de verre, contenants de métal, vieilles carcasses de voiture, etc.) soient accumulés en fonds de lot.

Cette situation s’observe dans le parc de la Futaie. On trouve des vestiges témoignant d’un passé où les pierres des champs ont été accumulées en fonds de lot et des déchets y ont été déposés. Nous estimons que les déchets trouvés dataient de plus de 50 ans à l’exception d’un amoncellement de briques qui pouvaient dater de 15 à 20 ans.

Cette activité de nettoyage constituait une occasion pour la Ville de nettoyer un de ses milieux naturels à peu de frais. L’activité, proposée et coordonnée par PurNat, a été rendue possible grâce à la contribution financière de l’entreprise Cascades et de ses employés bénévoles. Quelques citoyens se sont également joints à l’opération. Nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leur contribution à la protection du boisé. Grâce à leur soutien, une quantité remarquable de déchets a pu être retirée du parc de la Futaie (conteneur de 20 verges a été rempli au trois quarts).

Partager cet article