Action Nouvelle Vie aide 850 élèves pour la rentrée scolaire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Action Nouvelle Vie aide 850 élèves pour la rentrée scolaire
La rentrée scolaire requiert des déboursés allant de 300 $ à 500 $ par enfant. (Photo : Action Nouvelle Vie)

Poursuivant une tradition établie depuis bon nombre d’années, l’organisme Action Nouvelle Vie est récemment venu en aide à nouveau à des familles dans le besoin à l’approche de la rentée scolaire. Le 15 août dernier, 850 écoliers ont reçu un sac à dos rempli d’articles scolaires et des vêtements neufs pour commencer la nouvelle année en classe le sourire aux lèvres. Avec l’appui de 300 bénévoles dévoués, Action Nouvelle Vie a distribué des biens d’une valeur globale de 200 000 $ en une seule journée.
« Une rentrée scolaire peut coûter entre 300 et 500 $ par enfant, » explique Suzanne Fournier, directrice générale de l’organisme. « L’école est déjà difficile pour certains, alors imaginez s’ils doivent démarrer l’année scolaire sans le matériel nécessaire. Ce que nous faisons cette journée-là a un impact direct sur la réussite scolaire de tous ces enfants. »
La remise de ces articles s’est tenue lors d’une activité qui avait des allures de fête. Les enfants se sont amusés à des jeux gonflables, se sont fait maquiller en plus de voir des mascottes des camions de pompier. Leurs parents ont eu l’opportunité de renouveler la garde-robe des jeunes participants grâce à des vêtements et des souliers de qualité vendus sur place à des prix modiques. De plus, les familles ont bénéficié de collations et d’un dîner gratuits.
« L’aide que je reçois ici, c’est inexplicable, » relate Mireille, une maman arrivée seule avec quatre enfants du Cameroun il y a deux ans. « Je suis présentement aux études pour devenir infirmière et une journée comme celle-là couvre la majorité des dépenses liées à la rentrée. Mes quatre enfants et moi sommes tellement reconnaissants. »
À court terme, Action Nouvelle Vie entend fournir du matériel scolaire à quelque 2000 autres enfants de familles démunies.

 

Partager cet article