Agab Rembourser votre achat

Un nouveau programme d’infrastructures d’eau à la disposition des municipalité du comté de Verchères

Communiqué
Un nouveau programme d’infrastructures d’eau à la disposition des municipalité du comté de Verchères
Le programme FIMEAU, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), est doté d’une enveloppe globale de 1,5 G$ répartie sur neuf ans. (Photo : Archives)

La députée de Verchères, Suzanne Dansereau, se réjouit de l’annonce du nouveau programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest. Ce nouveau programme est destiné aux travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.
Le programme FIMEAU, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), est doté d’une enveloppe globale de 1,5 G$ répartie sur neuf ans. Un montant de 750 M$ provient du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, auquel s’ajoute une contribution équivalente du gouvernement du Québec.
« Notre gouvernement démontre son engagement à améliorer de façon durable les infrastructures collectives. L’eau est un bien collectif qu’il faut préserver. Ce nouveau programme permettra aux municipalités de Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Varennes, Verchères, Saint-Amable et Sainte-Julie de bénéficier d’infrastructures d’eau potable saines. Ensemble, nous continuerons de travailler pour offrir à nos concitoyennes et à nos concitoyens des milieux de vie agréables et prospères », a mentionné Suzanne Dansereau, députée de Verchères

Faits saillants :

• Le programme FIMEAU, dont le taux d’aide gouvernementale est fixé à 80 %, comporte deux volets : un premier pour les municipalités de moins de 100 000 habitants et un second pour les dix grandes villes de 100 000 habitants et plus.
• Pour permettre l’accès au financement à l’ensemble des municipalités du Québec et pour favoriser la réalisation de projets sur toute la durée du programme, les modalités de ce nouveau programme prévoient un déploiement en trois cycles, chacun débutant par un appel de propositions de projets : le premier en 2019, le second en 2022 et le dernier en 2024. À chaque cycle, les municipalités n’ayant pas bénéficié d’un financement aux cycles précédents seront priorisées.
• Une période de quelques semaines est allouée aux municipalités avant le déploiement du premier appel de propositions, afin qu’elles puissent prendre connaissance des conditions et exigences du nouveau programme et déterminer les projets pouvant s’y inscrire. Les municipalités seront informées prochainement du lancement de ce premier appel de propositions de projets par courriel, de même que par le fil RSS du MAMH.
Liens connexes :
L’information concernant le FIMEAU, y compris les modalités encadrant ce nouveau programme, est disponible sur le site Web du MAMH dans la section Infrastructures.

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

Partager cet article