Un honneur pour la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un honneur pour la Corporation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur!
Marie-Claude Delisle, administratrice à Loisir et Sport Montérégie, Yves Beaulieu, vice-président de la Corporation des fêtes du 350e de Contrecoeur, Maud Allaire, mairesse, recevant le prix pour la Corporation, René Laprade, président de la Corporation, et Jean-Luc Duchesne, directeur du Service des loisirs et culture de Contrecoeur. (Photo : IPIX Tania Vicent)

Loisir et Sport Montérégie tenait sa soirée annuelle de reconnaissance le 3 mai dernier alors que près de 150 convives se sont réunis au Manoir D’Youville pour souligner de façon particulière l’excellence du travail bénévole dans le domaine du loisir et du sport à travers toute la Montérégie.
Lors de cet événement, pas moins de 46 artisans bénévoles de la grande région ont été honorés, dont ceux qui sont à l’origine du grand succès des célébrations entourant le 350e anniversaire de fondation de Contrecœur, qui se sont déroulées durant toute l’année 2018.
« Le succès des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur est le résultat d’un travail d’équipe absolument incroyable! » a déclaré René Laprade, président du comité organisateur, lors du bilan de cette grande année de festivités. « Que ce soit au niveau du conseil d’administration, des services de la ville, des partenaires financiers, des organismes collaborateurs et même des résidents, tous ont fait ce qu’il fallait pour créer des fêtes mémorables. J’ai toujours cru que le succès d’une entreprise privée ou publique, à but lucratif ou pas, tenait plus à la qualité des gens qui y travaillent qu’à tout autre élément de son environnement; nous en avons fait la preuve » a-t-il mentionné.
Le bilan du 350e de Contrecoeur est pour le moins impressionnant : 41 événements et spectacles; plus de 750 bénévoles mobilisés; près de 7 300 heures de bénévolat; une participation de plus de 35 000 personnes aux activités et événements; l’implication de 20 organismes culturels, sportifs et communautaires; un budget au-delà de 625 000 $ et plus de 51 000 $ en services, sans compter ceux accordés par la Ville qui sont de l’ordre de 165 400 dollars; la contribution en espèces de plus de 147 000 $ des organismes collaborateurs (Diable au cœur, Fête nationale, Culture C, etc.); pas moins de 70 artistes et artisans locaux se sont produits; la participation des élèves des deux écoles à la conception de la chanson thème; plus de 155 000 $ en legs et équipements laissés à la Ville.
Et puisqu’il est question de legs, rappelons qu’on compte une courtepointe commémorative réalisée par des membres du Cercle de Fermières; la désignation de l’emblème aviaire de la ville dans le cadre d’un concours populaire, soit le cardinal rouge; une brochure pour accompagner l’exposition « Contrecoeur et son milieu en Nouvelle France »; un hymne pour célébrer « 350 ans d’bonheur pour Contrecoeur »; un livre–photo « Contrecoeur sur les chemins de sa petite histoire »; un four à pain de type ancestral sur le site du moulin Chaput; la création de l’ordre de Pécaudy en hommage à ceux qui préservent le patrimoine historique de Contrecoeur remis à Suzanne Parmentier; l’aménagement des Sentiers du 350e dans le parc Barbe-Denys-de-la-Trinité qui a débuté au cours de l’année 2019.
Soulignons en terminant que la Corporation des Fêtes du 350e de Contrecœur est l’un des quatre organismes de loisirs et du sport à avoir reçu un hommage dans le cadre de cette soirée de reconnaissance.

Première Journée montérégienne en loisir culturel

Loisir et Sport Montérégie, en collaboration avec la Ville de Varennes, lance sa toute première Journée montérégienne en loisir culturel qui se tiendra à la Maison Saint-Louis. Le 22 mai prochain, venez réseauter, en apprendre davantage sur le loisir culturel et vivre l’expérience « Biz » de Loco Locass avec la conférence d’ouverture.

Partager cet article