Marguerite D

La Ville de Sainte-Julie accordera une aide financière annuelle aux aînés bénéficiaires du supplément de revenu garanti

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La Ville de Sainte-Julie accordera une aide financière annuelle aux aînés bénéficiaires du supplément de revenu garanti
Le conseil a adopté un projet de règlement pour offrir en 2019, 2020 et 2021 une aide financière annuelle à chaque personne de 65 ans et plus bénéficiaire du supplément de revenu garanti. (Photo : iStock)

Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le mardi 14 mai dernier à l’hôtel de ville de Sainte-Julie.
• Lors de la séance, le conseil a adopté un projet de règlement pour offrir en 2019, 2020 et 2021 une aide financière annuelle de 55 $ à chaque personne de 65 ans et plus bénéficiaire du supplément de revenu garanti dont la résidence principale est une habitation unifamiliale ou multifamiliale, un logement accessoire, une maison de chambres ou une résidence pour personnes âgées. Les élus veulent ainsi favoriser l’autonomie et le bien-être général des aînés, mais aussi concrétiser leur engagement envers cette partie de la population qui est plus susceptible d’être défavorisée physiquement, socialement ou économiquement. Ce nouveau programme débutera en juillet 2019 et tous les détails seront dévoilés sous peu dans les différents outils de communication municipaux.
• Le conseil a proclamé la Semaine québécoise des familles du 13 au 19 mai prochains ainsi que la Journée internationale de la famille le 15 mai et invite les citoyens à participer aux activités organisées à cet effet.
• La Ville a accordé un mandat pour les services professionnels d’ingénierie pour la rénovation et la mise aux normes de l’hôtel de ville à la firme FNX-INNOV pour un montant révisé de 209 417,59 $, taxes et provision de 10 % pour les frais imprévus comprises, et accorde un mandat pour les services professionnels d’architecture à la firme Groupe Leclerc Architecture+Design pour un montant de 203 271,78 $, taxes et provision de 10 % pour les frais imprévus comprises.
Travaux
• Le conseil a donné le contrat concernant les travaux d’asphaltage prévus sur le chemin du Fer-à-Cheval entre les rues Bernadette et Principale aux Entreprises Michaudville pour un montant de 165 700 $, toutes taxes comprises, et affecte une somme de 170 000 $ de la réserve pour immobilisations pour financer ces travaux et les honoraires afférents.
• Les élus ont accordé le contrat concernant la fourniture et la livraison de fûts et de luminaires pour diverses rues à la compagnie Franklin Empire pour un montant de 174 985,40 $, toutes taxes comprises.
• La Municipalité a octroyé le contrat concernant les travaux de réaménagement du parc Maurice-Duplessis à l’entreprise Bau-Québec pour un montant total de 509 349,66 $, toutes taxes comprises.
• Le conseil a accordé le contrat concernant la conversion de bornes-fontaines à l’entreprise BF-Tech pour un montant total de 26 475,12 $ toutes taxes comprises et paye une partie de ces dépenses à même le fonds réservé – fonds de roulement.
• La Ville a accepté de se prévaloir, pour l’année 2019, de l’option de renouvellement d’une année supplémentaire prévue dans le contrat R-1190, lot 1, concernant des travaux de scellement de fissures conclu avec la compagnie Environnement Routier NRJ pour une somme de 40 342,43 $, toutes taxes comprises, portant la valeur totale du contrat à 129 893,24 $.
• Sainte-Julie a signifié sa volonté de participer à nouveau au programme Rénovation Québec, volet VI « Aide aux propriétaires de maison lézardées », selon les règles prévues par la SHQ. Elle y consacrera un budget de 100 000 $ pour le traitement de ses dossiers et demande à la SHQ d’allouer une enveloppe de 100 000 $ pour le traitement des dossiers de la Ville. Celle-ci financera 33,3 % des travaux admissibles, en partenariat avec la SHQ (33,3 %) et les propriétaires-demandeurs (33,3 %).
Règlements et empreinte écologique
• Le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2 auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour le projet intitulé « Étude visant à réduire l’empreinte écologique du centre municipal Louis-Armand-Savaria » et confirme l’engagement de la Ville à payer sa part des coûts admissibles, soit un montant de 12 500 $ plus 1 100 $ en frais administratifs, pour un total de 13 600 $, le tout conditionnellement à l’obtention d’une aide financière de 37 600 $ dans le cadre du programme Climat municipalités – Phase 2.
• La Ville a adopté des règlements pour : réduire la limite de vitesse à 50 km/h sur la rue Nobel entre la rue Bombardier et la limite de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil; modifier le Règlement de zonage 1101 afin de permettre différents usages; autoriser le paiement des coûts d’acquisition d’un camion destiné à l’unité de soutien technique, d’un camion écureur d’égout combiné et d’accessoires connexes pour un montant de 1 030 000 $.
(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

Fête au Vieux-Village
Le samedi 1er juin prochain (remis au 2 juin en cas de pluie), la population est invitée à la place publique située à l’intersection de la rue Principale et du boulevard Saint-Joseph où se tiendra la prochaine édition de la Fête au Vieux-Village. Venez rencontrer les commerçants de Sainte-Julie et participer aux différentes activités, alors qu’il y aura notamment animation musicale et ambulante, jeux de kermesse et le traditionnel petit train.

Partager cet article