La Ville de Boucherville enregistre 
un surplus historique de 10,6 millions $

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville de Boucherville enregistre 
un surplus historique de 10,6 millions $

Dépôt du rapport financier 2018

La santé financière de la Ville de Boucherville se porte très bien par les temps qui courent. Le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2018 indique que la municipalité a dégagé un surplus de 10,6 M $. Explication : d’un côté, des revenus additionnels totalisant 6 M$, provenant des droits de mutation exceptionnels et diverses taxes foncières tandis que d’autre part, des économies nettes de 4,6 M$ issues du contrôle serré des dépenses, des salaires et avantages sociaux plus bas que budgétés et la réduction des honoraires professionnels et techniques. Lors du dépôt de ce rapport à la dernière séance du conseil municipal, le maire Jean Martel était visiblement heureux de partager cette nouvelle.
« Après la concrétisation de plusieurs projets d’infrastructures importants, notamment la mise en service du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier en 2017, et dans un contexte de gel de la taxation foncière pour la maison résidentielle moyenne pour les années 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019, on peut affirmer que la situation financière de Boucherville est saine et qu’elle permet d’envisager l’avenir financier et économique de notre ville avec confiance et optimisme. Ces résultats ont été possibles grâce à l’excellent travail de l’ensemble des employés municipaux et je les remercie pour leur dévouement » a soutenu M. Martel.
Le maire a aussi ajouté que ce surplus qualifié d’historique découlait en partie du maintien du pacte fiscal et du Règlement sur le partage des dépenses mixtes de l’agglomération de Longueuil.
Dette
Au chapitre de l’endettement à long terme de la municipalité, la dette non subventionnée
a légèrement diminué : elle est passée de de 88,5 M$ à 88 M$.
Investissements en 2018
De nombreux investissements ont été faits en 2018 afin de consolider les acquis de la Ville et de favoriser la qualité de vie des citoyens. Parmi les projets réalisés, notons la prise de possession du Complexe sportif Duval Auto, l’élargissement des heures d’ouverture du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, la construction d’un stationnement incitatif à la sortie Montarville de la route 132, la création d’un sentier pédestre au parc de la Futaie, l’acquisition de l’école Marguerite-Bourgeoys pour en faire la Maison du bénévolat, la création de l’application mobile Boucherville sorties et circuits, la
réfection et le pavage de rues de même que l’acquisition de terrains à des fins de protection des milieux naturels, de parcs et d’un dépôt à neige.

Partager cet article