Agab Rembourser votre achat

Le Symposium de peinture et de sculpture Art & Passion de Sainte-Julie fait rayonner la culture dans la région

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le Symposium de peinture et de sculpture Art & Passion de Sainte-Julie fait rayonner la culture dans la région
« Cette culture, c’est une richesse qu’on se partage! », a lancé la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, en remerciant les artisans de cette grande fête de l’art, de la peinture et de la sculpture.

Après un printemps en dents de scie et plutôt terne, plusieurs espèrent de tout cœur que le début de juin marquera l’arrivée des belles journées d’été. Une chose est sûre toutefois : advenant le cas où les rayons du soleil se feraient rares encore à cette période de l’année, la culture, elle, rayonnera de pleins feux lors du Symposium de peinture et de sculpture Art & Passion de Sainte-Julie qui se tiendra du 31 mai au 2 juin, sous le chapiteau à côté de l’église.
« Cette culture, c’est une richesse qu’on se partage! », a lancé avec un large sourire la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, en remerciant les artisans de cette grande fête de l’art, de la peinture et de la sculpture.
« Cette année, le jury a sélectionné 33 artistes provenant de Sainte-Julie et d’ailleurs au Québec, alors que nous avons reçu pas moins de 65 dossiers de candidature. C’est donc dire que nous présenterons aux visiteurs la crème de la crème! », a précisé pour sa part la présidente de ce grand événement culturel, Francine Leroux. Elle a également rappelé que le Symposium avait attiré l’an dernier près de 2 500 visiteurs qui étaient plongés dans une ambiance d’atelier favorisant les rencontres lors de ces trois jours.
Une belle place aux jeunes et à la découverte
La mairesse a également salué le souci de l’organisation de faire belle place à la relève artistique et aux jeunes, ainsi qu’une volonté de leur part de faire découvrir aux visiteurs différents styles et formes d’art. Ainsi, plusieurs activités sont prévues lors de cette fin de semaine, dont un projet artistique avec les élèves d’écoles primaires (environ 90 participants); une exposition originale « sur corde à linge » pour les artistes en herbe; un feuillet interactif pour s’amuser à reconnaître les différents styles artistiques; la participation active de plusieurs sculpteurs travaillant sur place, et ce, sans compter qu’il y aura une exposition à ce sujet dans les semaines précédentes à la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.
« La mission du Symposium Art & Passion Sainte-Julie repose sur trois piliers : la diffusion de la création, la diversité artistique et le devoir pédagogique. J’aimerais remercier les bénévoles passionnés et nos précieux partenaires qui rendent possible la tenue de cet événement. Un merci tout particulier également à l’artiste Suzanne d’Amours pour son œuvre primée en 2018 qui colore si magnifiquement les publications du Symposium Art & Passion 2019 », a ajouté la présidente du symposium qui se déroulera sous le thème : « L’art… aujourd’hui à demain ».
Mme Leroux a rappelé qu’au terme de l’événement, quatre distinctions seront remises, soit le Prix du jury, le Prix du public, le Choix des ados et le Prix par les pairs. Il est à noter que tous les détails sont disponibles sur le site Web artetpassionsaintejulie.com.
« J’invite toute la population julievilloise à y participer et à profiter de cette fin de semaine qui donne le coup d’envoi aux activités estivales à la place publique, notamment avec la Fête au Vieux-Village qui se déroule à quelques pas du Symposium », a conclu la mairesse de Sainte-Julie.

Partager cet article