Un forum de consultation sur les jeunes et la santé mentale prévu au printemps

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un forum de consultation sur les jeunes et la santé mentale prévu au printemps
(Photo : OMS)

De récentes statistiques indiquent que 1,2 million d’enfants et de jeunes au Canada sont touchés par la maladie mentale. Moins de 20 % d’entre eux recevront un traitement approprié. À 25 ans, environ 20 % de la population du Canada aura développé une maladie mentale. Ce phénomène interpelle les ministres Danielle McCann et Lionel Carmant qui viennent d’annoncer la tenue d’un forum de consultation sur les jeunes et la santé mentale qui se tiendra au printemps. Ni la date, ni l’endroit ne sont encore déterminés.
Lors de cette activité, le gouvernement prévoit inviter des jeunes et des familles touchées par des troubles mentaux, des experts du milieu communautaire et de la recherche, des proches, des infirmières, des travailleurs sociaux, des médecins psychiatres et d’autres professionnels. Les différents acteurs concernés pourront échanger et partager leur expérience et leur expertise en présence de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann et du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.
« La contribution de tous à ce Forum sera très précieuse pour les travaux à venir. Nous écouterons attentivement tous ceux et celles qui seront invités à venir s’exprimer et à partager leurs préoccupations et leurs idées. C’est tous ensemble que nous parviendrons à redonner à la santé mentale la place importante qui lui revient dans l’offre de soins et des services aux personnes vulnérables, tout particulièrement à nos jeunes et à leurs proches », a mentionné M. Carmant.
Les premiers signes de problèmes de santé mentale apparaissent chez 75 % des personnes avant l’âge de 25 ans, dont 50 % avant l’âge de 14 ans. Ce forum s’inscrira dans une démarche plus large visant la mise en œuvre d’autres moyens qui permettront d’aborder la santé mentale dans sa globalité.
« La santé mentale est un dossier que notre gouvernement s’est engagé à mettre au cœur de ses priorités. J’ai notamment rencontré, au cours des dernières semaines, des parents endeuillés à la suite du décès d’un enfant aux prises avec des troubles mentaux. Je suis très sensible à cette détresse qui est vécue. Ce premier Forum de consultation Jeunes et santé mentale est la pierre d’assise qui nous permettra d’agir avec efficacité afin de trouver des solutions concrètes, pouvant être déployées rapidement pour mieux soutenir les familles touchées par ces situations », a ajouté la ministre Danielle McCann.

Partager cet article