Nathan Yvars a eu un beau cadeau. Il a obtenu son laissez-passer pour les Jeux du Canada en gymnastique artistique qui se tiennent seulement tous les quatre ans. Il s’envole pour Red Deer, en Alberta, le 14 février.
L’athlète de Boucherville a appris la nouvelle le 23 décembre. « J’étais extrêmement content de m’être qualifié dans l’équipe du Québec. Le travail que j’ai réalisé au cours des années a été payant », confie le gymnaste qui s’entraine avec l’école Les Dynamix, à Varennes.
C’est la première fois de son histoire que cette école envoie un athlète aux Jeux du Canada. « C’est un exploit de taille que de réussir à se classer aux Jeux du Canada. Seulement six places sont disponibles en gymnastique artistique masculine, et Nathan s’est démarqué aux termes de plusieurs étapes de qualification », a fait remarquer la directrice générale de l’école, Isbabelle Rocheleau.
Une première compétition de qualification a eu lieu en octobre, où huit athlètes seulement avaient été retenus. La sélection s’est poursuivie en décembre pour finalement choisir les six athlètes qui représenteront le Québec à ces Jeux qui se tiendront du 14 au 23 février.
Nathan avait de bonnes chances puisqu’il avait remporté la médaille d’argent individuelle aux Championnats canadiens 2018 au total des engins, et la médaille d’or en équipe.
« J’aimerais contribuer le plus possible à la victoire de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada. Je ne vise pas nécessairement un résultat individuel », précise l’athlète âgé de 16 ans.
«Le statut de membre de l’équipe est toujours dépendant de l’entrainement et du maintien d’un niveau de performance élevé durant les dernières semaines menant aux Jeux. Pour peaufiner leur préparation et confirmer leurs aptitudes, toute l’équipe de garçons, dont Nathan et son entraineur Yohann Roualdes, s’est rendue à Cancún, au Mexique, au début janvier, pour un camp d’entrainement organisé par Gymnastique Québec.
Nathan a su tirer son épingle du jeu et se démarquer à ce camp, confirmant qu’il méritait bel et bien sa place sur l’équipe, avec notamment une esthétique irréprochable et un contenu en constant progrès au niveau de la difficulté.
Nous sommes tous derrière lui. C’est prodigieux de savoir que nous nous démarquons à un si haut niveau de performance au club. Yohann et Nathan ont fait, en équipe, un travail extraordinaire de préparation. Nul doute que cet événement sera le moteur de plusieurs autres beaux succès pour eux et pour tout le club. C’est inspirant! Nous le regarderons compétitionner avec fierté et émotion en Alberta! Bravo Nathan! », a exprimé Mme Rocheleau.
Nathan a commencé à pratiquer la gymnastique artistique à l’âge de 4 ans. « J’aime bien le fait que ce ne soit pas un sport traditionnel. C’est en fait un sport assez spécial et pas pratiqué par tout le monde. Dans la gymnastique, j’apprécie beaucoup les anneaux. C’est l’une de mes forces aux six appareils », mentionne Nathan qui est en cinquième secondaire en Sport-Études à l’école secondaire De Mortagne. Il s’entraine environ vingt heures par semaine.