Les récentes productions de l’artiste-peintre Lucie Michel sous le thème La nature en lumière présentées à la Galerie Vincent-d’Indy

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les récentes productions de l’artiste-peintre Lucie Michel sous le thème La nature en lumière présentées à la Galerie Vincent-d’Indy
L'exposition de l'artiste-peintre Lucie Michel se tient jusqu'au 3 mars.

Ex-enseignante à l’école secondaire De Mortagne durant 26 ans, l’artiste-peintre Lucie Michel a rassemblé une trentaine de ses oeuvres, des toiles de grand format en majorité, sous le thème La nature en lumière pour la nouvelle exposition présentée en février à la Galerie Vincent-d’Indy. Il s’agit de représentations de paysages à mi-chemin entre l’abstrait et le figuratif. Pour faire image, le spectateur détecte les formes quelque peu floues que l’on retrouve dans un paysage mais qui sont diluées dans un univers abstrait fort coloré, parfois surréaliste.
L’artiste concentre son travail sur la recherche de couleurs, les agencements de coloris, les formes et les profondeurs. Les teintes chaudes comme le rouge et l’orange prédominent souvent et produisent des contrastes frappants avec le bleu. Comme l’eau est souvent représentée, le bleu et le vert deviennent également un dénominateur commun dans les oeuvres.
Sur le plan académique, Lucie Michel a terminé un baccalauréat et une maîtrise en enseignement des arts plastiques à l’Université Concordia et a obtenu un diplôme en enseignement des arts à l’Université McGill. Si elle a quitté le monde de l’enseignement, elle donne toujours des cours à son atelier de Mont-Saint-Hilaire de même qu’au Musée des beaux-arts. Mme Michel a présenté à ce jour près d’une trentaine d’expositions en solo en plus d’avoir participé à une dizaine d’autres, collectives.

Vernissage le dimanche 10 février, à 13 h

 

Partager cet article