Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le lundi 4 février dernier à la Maison Saint-Louis située au 35, rue de la Fabrique à Varennes. Il est à noter que les séances publiques du conseil municipal se déroulent les premiers lundis de chaque mois, sauf pour les mois de janvier, mars et août.
• Le conseil a officiellement offert son appui au Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent et a invité la population à signer une pétition demandant au gouvernement fédéral d’intervenir. (Pour signer la pétition : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2010)
• En matière de gestion des eaux usées, les élus ont adopté un règlement d’emprunt décrétant divers travaux de mise aux normes du réseau d’assainissement, principalement des postes de pompage.
• La Ville a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule hybride dans le cadre du Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR). Rappelons que, dans le cadre de ce projet, les employés municipaux réserveront et utiliseront ce véhicule électrique pour leurs besoins pendant les heures normales de travail. Lorsqu’il ne sera pas utilisé, c’est-à-dire en dehors des heures ouvrables, les soirs et fins de semaine, il sera mis à la disposition d’organismes de Varennes dans un premier temps, puis à l’ensemble de la population varennoise après une phase de rodage de ce service.
• Varennes fera l’acquisition de pinces de désincarcération qui serviront au Service de sécurité incendie.
• Des contrats ont été octroyés pour l’analyse de l’eau potable, l’entretien du réseau d’éclairage public, d’électricité ainsi que diverses fournitures.
• Un mandat de services professionnels a été accordé pour concevoir les plans de la réfection des rues Guèvremont et Saint-André. Il est à noter que les citoyens concernés seront informés au cours des prochaines semaines.
• La Ville fera l’acquisition d’un parcours de type « Pumptrack » servant, entre autres, aux trottinettes, vélos et fauteuils roulants. Les détails et la localisation seront annoncés au printemps.
• Le conseil municipal a accordé une subvention au Comité de la Fête nationale pour l’organisation des célébrations du 24 juin prochain.
• Les élus ont adopté une mise à jour du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2018-2020 de la Ville. (Mention de source : Ville de Varennes)