Mgr Jacques Berthelet s’éteint à l’âge de 84 ans

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Mgr Jacques Berthelet s’éteint à l’âge de 84 ans
Plusieurs ont côtoyé et bien connu Mgr Jacques Berthelet dans la région puisqu’il a été nommé modérateur de l'unité pastorale Sainte-Marguerite-d'Youville, de 2016 à 2018. (Photo : Courtoisie)

Un grand homme nous a quitté le 25 janvier dernier alors que Mgr Jacques Berthelet c.s.v. s’est éteint à Joliette à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie.
Plusieurs l’ont côtoyé et bien connu dans la région puisqu’il a été nommé modérateur de l’unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville ainsi que recteur de la basilique Sainte-Anne-de-Varennes, de 2016 à 2018, et également à titre d’évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil où il a œuvré jusqu’en 2010.
Il laissera dans la mémoire de ses confrères, de sa famille, ainsi que ses diocésains, le souvenir d’un homme affable, d’une grande rigueur intellectuelle et d’un dévouement total.
Né à Montréal le 24 octobre 1934, il entre chez les Clercs de Saint-Viateur le 1er août 1957 et est ordonné prêtre le 16 juin 1962. Il est élu supérieur général des Clercs de Saint-Viateur à Rome le 16 août 1984, devenant ainsi le sixième Canadien à remplir cette fonction.
Reconnu comme un théologien de haute compétence, il fut le premier membre de sa congrégation à être ordonné évêque le 21 mars 1987 en la cathédrale de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Nommé quatrième évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil le 27 décembre 1996, l’inauguration de son ministère pastoral a lieu le 25 janvier 1997. Pasteur épris de l’Évangile, sa devise « Porter la Parole de vie » caractérise bien son ministère pastoral. Il inspirera l’élan missionnaire des communautés chrétiennes par de grands projets comme « Demain la paroisse » et l’implantation de démarches novatrices en catéchèse.
Homme de service, Mgr Berthelet fut président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, de 2001 à 2003. Il prend sa retraite de ses fonctions diocésaines le 28 octobre 2010. Après quelques années de repos, il accepte un nouveau mandat comme modérateur de l’unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville et recteur de la basilique Sainte-Anne-de-Varennes, de 2016 à 2018. Il décède à Joliette le 25 janvier 2019, jour anniversaire de son accueil comme évêque du diocèse de Saint-Jean–Longueuil.
Il sera exposé le dimanche 3 février 2019 de 14h à 20h30 à la résidence de sa communauté des Clercs de Saint-Viateur (450, avenue Querbes à Outremont) et le lendemain, le lundi 4 février dès 10h, en la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue (angle rue Saint-Charles et chemin Chambly à Longueuil). Ce temps d’exposition permettra aux diocésaines et diocésains de lui rendre un dernier hommage. Suivront à 13h les funérailles présidées par Mgr Lionel Gendron P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil.
Par la suite, sa dépouille sera transférée en la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste (215, rue Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour la célébration des vêpres à 16h, suivie de l’inhumation dans la crypte des évêques.

Partager cet article