Le vaccin contre la grippe serait très efficace cette année

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le vaccin contre la grippe serait très efficace cette année
Le vaccin contre la grippe administré depuis l’automne dernier réduirait les infections dues à l’influenza de 72 %, selon une étude récente parue dans la revue médicale Eurosurveillance. (Photo : iStock)

À chaque année, l’efficacité du vaccin contre la grippe (ou influenza) est mis en doute. Il faut dire qu’en 2014, le rendement de celui-ci était de…0%! Toutefois, cet hiver, il semble bien que son efficacité serait bonne, ce qui constituerait une nouvelle encourageante au cœur d’une saison des plus éprouvantes.
Rappelons à ce sujet qu’en février de chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tente d’anticiper quelles souches virales domineront la circulation de la grippe. Par la suite, les compagnies pharmaceutiques produisent les vaccins en fonction de ces estimations.
Toutefois, en 2014, une « dérive antigénique importante » s’est produite, ce qui a fait en sorte que les souches d’influenza qui ont sévi au Québec étaient différentes de celles qui étaient incluses dans le vaccin. En bout de ligne, son efficacité était nulle, ce qui n’a pas été sans conséquence, car la grippe provoque près de 4 000 décès par année au Canada.
Cette situation déplorable ne risque pas de se reproduire en 2018-2019, car le vaccin contre la grippe administré depuis l’automne dernier montre une bonne efficacité. Il réduirait les infections dues à l’influenza de 72 %, selon une étude récente parue dans la revue médicale Eurosurveillance.
Selon le document, un réseau de surveillance canadien a documenté 1 500 cas de gens montrant des symptômes d’allure grippale, de novembre 2018 à janvier 2019. Après analyse de ces résultats, les auteurs de l’étude ont estimé que le vaccin serait efficace à 72 %.
Jusqu’ici, c’est la souche H1N1 qui a le plus circulé. Généralement, les personnes âgées y réagissent mieux et sont moins à risque de complications. À l’opposé, les jeunes enfants ont été plus affectés.
En général, on considère que le vaccin antigrippal donne de bons résultats quand son efficacité atteint 60 % et plus. Toutefois, il faut rappeler que la saison de la grippe n’est pas finie et que le virus de l’influenza peut muter très rapidement pour déjouer nos défenses immunitaires.

Grippe et rhume
Il ne faut pas confondre grippe et rhume puisque ce dernier est une infection plus banale des voies respiratoires. Il provoque rarement la fièvre, les maux de tête et les courbatures, de même que les nausées et les vomissements, contrairement à la grippe.
Pour obtenir plus d’information sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, vous pouvez consulter le site www.santemonteregie.qc.ca/santepublique ou aussi www.infogrippe.gouv.qc.ca.

Des moyens de prévention à adopter
En plus du vaccin, vous pouvez augmenter votre protection contre la grippe et autres virus en adoptant des mesures d’hygiène toutes simples. Aussi souvent que nécessaire, il faut :
• Se laver les mains avec de l’eau et du savon (le savon antibactérien n’est pas nécessaire).
• Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsqu’on tousse ou éternue.
• En l’absence d’un mouchoir de papier, tousser dans le pli du coude ou dans la partie supérieure du bras.
• Jeter les mouchoirs dans une poubelle, puis se laver les mains.
• Éviter de visiter des personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique lorsqu’on est malade
(Mention de source : Santé Montérégie)

Partager cet article