La Fondation Hôpital Pierre-Boucher reçoit une aide financière pour le projet Pairs aidants

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Fondation Hôpital Pierre-Boucher reçoit une aide financière pour le projet Pairs aidants
De gauche à droite : Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, François Blain, vice-président régional, Rive-Sud, Montérégie, Estrie, RBC Banque Royale, Zied Hammami, directeur des ventes, Bell, Silvy Niquet, présidente du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher. (Photo : Donat Boivin)

Les pairs aidants jouent un rôle précieux auprès de personnes ayant vécu de la détresse psychologique, voire des problèmes de santé mentale. Leur intervention permet de redonner espoir à ceux qui recherchent un rétablissement de leur état. La Fondation Hôpital Pierre-Boucher vient de recevoir un appui financier de deux organismes pour soutenir le projet Pairs aidants : Bell Cause et la Fondation RBC. Ces organisations ont uni leurs forces afin d’offrir un don de 52 000 $ qui permettra à l’Hôpital Pierre-Boucher de poursuivre le programme Pairs aidants cette année. De ce fait, de nouvelles ressources pourront s’intégrer au sein des équipes de suivi en santé mentale. Seulement deux personnes occupent un poste de ce type à cet établissement. L’aide financière remise pourra améliorer cette situation.
Témoignant de son expérience à titre de pair aidant, François Bernier a côtoyé des personnes ayant vécu de la détresse. Certaines d’entre elles lui ont indiqué qu’il avait changé leur vie à la suite du soutien qu’il leur avait apporté. Autrement dit, le programme Pairs aidants s’avère bénéfique. Comme d’autres personnes formées à ce programme, M. Bernier utilise son propre vécu de la maladie et de son parcours pour aider des patients de l’hôpital dans leur cheminement vers l’acceptation du diagnostic et du traitement.
« Le pair aidant permet aussi aux intervenants de mieux comprendre les difficultés vécues par les usagers en lien avec leur problématique de santé mentale, ce qui a pour effet de faciliter les liens de collaboration entre l’équipe, le psychiatre et le patient », détaille Dre Julie Lefebvre, psychiatre à l’Hôpital Pierre-Boucher.

 

Partager cet article