On a donné le coup d’envoi du Triathlon de Saint-Amable le 22 janvier dernier, mais, rassurez-vous, les athlètes ne compétitionneront pas dans des conditions hivernales : on a plutôt procédé au lancement officiel de l’événement d’envergure régionale à l’hôtel de ville et présenté la programmation de l’édition 2019.
Cet événement sportif sanctionné par Triathlon Québec a su gagner en popularité depuis sa création en 2012 et il a acquis une envergure régionale au fil des ans. Il faut souligner à ce sujet que plus de 350 bénévoles, spectateurs et sportifs, enfants et adultes, participent au Triathlon de Saint-Amable chaque année.
La directrice de course, Vicky Langevin, a rappelé que le Triathlon de Saint-Amable s’insère parfaitement dans le calendrier d’entraînements de début de saison des athlètes expérimentés. Elle a ajouté que c’est également un événement sportif propice aux premières pratiques, notamment grâce à la natation qui se déroule en piscine chauffée et à la distance Sprint offerte aux participants âgés de 16 ans et plus.
Le Triathlon de Saint-Amable qui se tiendra le 26 mai prochain se veut d’abord et avant tout un événement familial, convivial et festif avec ses six catégories de participation pour les enfants (à partir de 4 ans) et dix départs Sprint pour les adultes (à partir de seize ans), tous ouverts à la participation individuelle ou en équipe.
Une nouveauté
Le Triathlon de Saint-Amable innove en 2019 avec la création de la Coupe des villes, soit une catégorie réservée exclusivement à des équipes composées d’élus et d’employés municipaux. La directrice de course a expliqué qu’en lançant ainsi un défi, l’objectif est d’inviter les municipalités et MRC de la province à découvrir ou redécouvrir Saint-Amable, en plus d’encourager la pratique d’activité physique et les saines habitudes de vie.
Pour participer, chaque municipalité ou MRC devra former une équipe de trois personnes et compléter une distance Sprint au Triathlon de Saint-Amable sous la forme d’un relais, soit 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. L’équipe gagnante remportera le trophée de la Coupe des villes et pourra l’exposer jusqu’au triathlon de l’année suivante où elle devra remettre sa coupe en jeu et pourra défendre son titre.
Bien sûr, la Municipalité de Saint-Amable prendra part à la Coupe des villes avec une équipe composée de trois élus, soit le conseiller Mathieu Daviault, en natation, la conseillère Marie-Ève Tanguay, en vélo, et le maire Stéphane Williams, à la course à pied. Dans le cas du maire, sa participation est l’occasion de se lancer un défi de remise en forme et d’encourager les Amabliens à relever, eux aussi, des défis au quotidien.
Le concours Gagne ton triathlon
Pour la deuxième année consécutive, le Triathlon de Saint-Amable renouvelle son initiative du concours Gagne ton triathlon pour stimuler la participation des enfants. Le principe est simple : il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’obtenir un remboursement complet de leur inscription au Triathlon grâce au financement de partenaires locaux. Pour être admissibles, ils doivent habiter à Saint-Amable; être âgés de 15 ans ou moins; être inscrits au Triathlon de Saint-Amable dans une des catégories enfants (U5, U7, U9, U11, U13, U15) et avoir participé à l’événement. Les gagnants seront tirés au sort et leur inscription sera remboursée à la suite de l’événement. Le concours Gagne ton triathlon permettra de rembourser jusqu’à 48 inscriptions d’enfants amabliens.