L’installation interactive Les visages d’Édouard sera présentée à l’Université du Massachusetts

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’installation interactive Les visages d’Édouard sera présentée à l’Université du Massachusetts
Jean-Philippe Côté et Benoit Lavigne devant leur création «Les visages d’Édouard». (Photo : cégep Édouard-Montpetit)

Deux professeurs du Département d’intégration multimédia d’Édouard-Montpetit ont une bonne raison d’être fiers : leur installation interactive, Les visages d’Édouard, sera présentée à l’Université du Massachusetts, à Lowell, au nord de Boston, du 22 janvier au 5 mars 2019, ainsi qu’au «404 Festival», un événement couru d’art et de technologies, qui s’y tiendra du 6 février au 9 février.
Benoit Lavigne et Jean-Philippe Côté avaient concocté cette installation pour le 50e anniversaire du cégep, au début de 2018. L’idée consistait à faire prendre sa photo en face d’une borne autonome puis de la voir être générée en simultané sur un grand écran circulaire suspendu. Les visages des personnes captées s’incorporaient dans une banque d’images qui défilait en boucle.
Cette réalisation technologique a séduit les Américains! Le prof Côté se rendra au «404 Festival» pour présenter Les visages d’Édouard qui se veut un témoin du passage du temps et des gens qui occupent un lieu. En plus de rencontrer les visiteurs, il participera à un panel et à divers évènements connexes.
La tête remplie d’idées novatrices, cet enseignant spécialisé dans les médias interactifs a allié son savoir-faire au talent de Benoit Lavigne, prof en intégration Web pour réaliser cette installation. « J’explore constamment les nouvelles technologies et ça m’aide dans mon enseignement, explique M. Côté. Je pense aussi que l’aspect créatif fait en sorte que les étudiants voient que c’est possible de faire des choses », soutient-il.

 

Partager cet article