L’assemblée publique du 22 janvier dernier à Sainte-Julie en bref

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
L’assemblée publique du 22 janvier dernier à Sainte-Julie en bref
La Ville de Sainte-Julie a rendu hommage au drapeau du Québec puisque c’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé a pris place au sommet de la tour centrale du parlement.

Voici un résumé de l’assemblée publique tenue le mardi 22 janvier dernier à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Sainte-Julie.
• La Ville de Sainte-Julie a rendu hommage au drapeau du Québec puisque c’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé a pris place au sommet de la tour centrale du parlement et que l’année 2019 correspond au 71e anniversaire de cet événement.
• Le conseil a nommé le conseiller municipal Normand Varin au poste de maire suppléant pour les mois de février, mars et avril 2019.
• Les élus ont demandé au Directeur de l’état civil de désigner la conseillère municipale Amélie Poirier célébrante compétente pour les mariages et les unions civiles sur le territoire de la municipalité.
• Le conseil a nommé Suzanne Roy, Nicole Marchand, Amélie Poirier et Mario Lemay à titre de membres du comité de coordination du centre communautaire.
• Étant donné que la nouvelle Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée du Richelieu n’est pas encore fonctionnelle, la Ville de Sainte-Julie consent à être desservie par Les Services animaliers de la Vallée du Richelieu, du 1er janvier 2019 jusqu’à la date de reprise des activités de la Régie intermunicipale des Services animaliers, selon les mêmes droits et obligations de l’entente intervenue le 29 mai 2013. Toujours à ce sujet, la Ville a approuvé également l’adhésion de Contrecœur, Otterburn Park et Verchères à la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu.
• Le conseil a accordé à la compagnie B. Frégeau & Fils le contrat pour les travaux de réfection majeure d’infrastructures sur la rue de la Seigneurie pour une somme de 2 141 950,70 $, taxes incluses.
Aides financières
• Les élus ont octroyé les aides financières suivantes:
– un total de 1 975 $ à cinq jeunes athlètes;
– 90 000 $ au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie (CCSSJ) relativement à la troisième glace, remise en deux versements selon l’avancement des travaux;
– 283 105 $ au CCSSJ, versée en quatre versements égaux, afin d’offrir des activités aquatiques à tarifs abordables pour la clientèle jeunesse de Sainte-Julie;
– 185 008 $ au CCSSJ, en janvier 2019, afin d’aider au paiement des dépenses reliées aux opérations courantes, à l’entretien des bassins d’eau et du bâtiment ainsi qu’aux frais de financement de l’immeuble;
– 60 heures de glace au taux horaire de 74,59 $, taxes incluses, pour un total de 4 475,40 $, à l’Association du hockey mineur de Sainte-Julie pour l’organisation du tournoi provincial atome;
– 4 000 $ à l’organisme Symposium Art et Passion de Sainte-Julie afin de défrayer, en partie, les frais reliés à la tenue de l’événement « Du cœur à l’art » qui aura lieu du 31 mai au 2 juin prochains;
– 36 261 $ à la Maison des jeunes de Sainte-Julie pour l’année 2019 payable en deux versements égaux de 18 130,50 $;
– 1 000 $ à l’Association de ringuette de Sainte-Julie pour la saison 2018- 2019.
– 200 $ à l’école secondaire du Mont-Bruno, dans le cadre de la cérémonie de fin d’études des élèves de cinquième secondaire, pour l’octroi de bourses aux élèves méritants.
Règlements
• Le conseil a adopté des règlements pour modifier la grille des usages et des normes de la zone résidentielle H-325 (rue Saint-Joseph, au nord de Principale) afin de permettre les bâtiments comportant trois logements, et aussi pour modifier les normes d’affichage relatives au secteur mixte et commercial de l’aire Transit Oriented Development (TOD) contiguë au terminus et stationnement incitatif.
• Les élus ont annoncé leur intention d’adopter, à une séance ultérieure, un règlement pour payer le coût des travaux de réfection sur le chemin du Fer-à-Cheval, du 1901 au 1975, ainsi que les frais contingents pour un montant de 735 000 $ et autorisant un emprunt à cette fin pour un montant ne devant pas excéder 735 000 $. La Ville entend également modifier le contenu réglementaire lié aux garages résidentiels afin d’insérer des normes pour encadrer les garages résidentiels souterrains.
Il est à noter que la prochaine assemblée du conseil se tiendra le mardi 12 février à 19 h 30 dans la salle du conseil, au deuxième étage de l’hôtel de ville.
(Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

Partager cet article