La rencontre des générations dans la MRC

Communiqué
La rencontre des générations dans la MRC
(Photo : Courtoisie)

Quelques décennies séparent un adolescent d’un aîné. Les relations entre générations ont pourtant quelque chose de magique et leur place dans notre contexte social actuel. C’est dans cet esprit qu’en avril 2015 était déployé sur le territoire le projet « Générations », un projet rassembleur, porté par les maisons de jeunes de la MRC Marguerite d’Youville, visant principalement à rapprocher et créer des liens entre ces deux groupes de personnes. Par le biais de multiples activités, le projet avait pour objectifs de briser l’isolement, défaire les préjugés et favoriser le partage entre les jeunes et les personnes âgées de 50 et plus et ainsi créer des communautés ouvertes, solidaires et inclusives.
Chaque milieu a eu l’occasion de donner ses propres couleurs au projet, ce qui a contribué à de belles réussites et à de nouveaux partenariats avec les organismes rejoignant les aînés de la région (CAB, résidences, cercles de fermières, Fadoq, HLM, etc.). Passant par des cuisines intergénérationnelles, des visites dans des résidences pour personnes âgées ou encore à de simples soirées de jeux et discussions ou des activités de tricot, les nombreux participants du projet ont eu l’occasion de communiquer, d’apprendre à se connaître mutuellement et d’être sensibilisés aux réalités de chacun. « Pour la résidence Florentine-Dansereau, la visite des jeunes de la maison des Jeunes de Verchères est toujours très appréciée. Les activités proposées ont permis à nos résidents d’avoir beaucoup de plaisir tout en redécouvrant la belle énergie de notre jeunesse verchèroise. Nous remercions grandement l’équipe de la maison des jeunes qui rend possibles ces visites et nous avons tous très hâte de les revoir! », a mentionné Alexandre Bélisle, directeur général de la résidence.
Les retombées de ce projet sont nombreuses et très positives! Des liens significatifs ont été créés, on a vu des connaissances se transmettre au travers des échanges et des expériences enrichissantes. Voilà donc qu’un peu plus de 3 ans plus tard, le 14 décembre dernier, au Centre communautaire de Verchères, les maisons de jeunes ont organisé « le Grand Noël des Générations », une soirée festive clôturant de belle façon ce projet qui était possible grâce au financement du SACAIS. Plus de 150 personnes de Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, ont pris part à l’événement. Autour d’un bon repas, de jeux et de danse, jeunes et aînés ont pu profiter de ce moment privilégié pour célébrer le temps des fêtes tous ensemble ainsi que ce projet qui a illuminé le cœur des participants au fil des ans. Une soirée mémorable! Il est possible de visionner la vidéo souvenir de la soirée sur la page Facebook de votre maison de jeunes locale.
C’est donc la fin « officielle » de ce projet concerté, mais il y a fort à parier que plusieurs activités sauront se poursuivre dans le futur dans chacun des milieux, sous une nouvelle forme. Depuis le début, ce sont plus de 1500 participations jeunes et plus de 2700 participations aînées aux différentes activités proposées qui ont été enregistrées.
À propos des Maisons de jeunes :
Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Partager cet article