Prévenir les effets du froid

(Source : Direction de santé publique de la Montérégie)
Prévenir les effets du froid
(Photo : Mention de source : Dominic Boudreault SEPAQ)

Le froid demande à notre corps de faire des efforts supplémentaires pour garder sa chaleur. Ces efforts peuvent mettre notre santé en danger. En hiver, nous devons tous adopter des comportements sécuritaires pour protéger notre santé.

Précautions à prendre en hiver

Lorsque vous sortez, habillez-vous chaudement, en fonction de la température extérieure. Couvrez-vous bien la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds. Portez des bottes qui vous tiendront les pieds au chaud tout en vous permettant d’éviter de glisser et de tomber.
Ne restez pas longtemps à l’extérieur sans être bien protégé contre le froid.
Restez actif lorsque vous êtes à l’extérieur.
Informez-vous régulièrement des conditions météorologiques dans votre région.
Soyez particulièrement attentif aux avertissements de froid extrême émis par Environnement Canada. Au Québec, un avertissement de froid extrême est émis lorsqu’il est prévu que la température ou le refroidissement éolien atteigne -38 °C pendant au moins 2 heures. Dans le Nord du Québec, cet avertissement est émis lorsqu’il est prévu que la température ou le refroidissement éolien atteigne -48 °C pendant au moins 2 heures.

Mesures à prendre pendant un avertissement de froid extrême

Si vous êtes à la maison

Chauffez votre demeure comme d’habitude, et maintenez la température ambiante à au moins 19 °C.
Calfeutrez les portes et fenêtres pour empêcher les infiltrations d’air froid.
Si vous utilisez un poêle à bois ou un système de chauffage d’appoint, assurez-vous que la pièce soit bien aérée.
Si vous devez utiliser une génératrice, par exemple en cas de panne d’électricité, vous devez l’installer à l’extérieur de votre demeure ou de tout bâtiment habité.

Si vous devez sortir

Habillez-vous en mettant plusieurs couches de vêtements. Le vêtement que vous mettez par-dessus tous les autres doit couper le vent et être imperméable.
Prenez un soin particulier à bien vous couvrir la tête, le nez, la bouche, le cou, les mains et les pieds. Portez des bottes qui vous tiendront les pieds au chaud tout en vous permettant d’éviter de glisser et de tomber.
Si vous devez utiliser un véhicule, prévoyez que vous pourriez avoir à demeurer longtemps au froid, par exemple si vous avez une panne ou si vous êtes enlisé, et assurez-vous d’avoir les effets personnels et le matériel suivant :
un téléphone cellulaire chargé et fonctionnel;
des quantités suffisantes de bouteilles d’eau, de nourriture et de couvertures;
une pelle, un balai à neige et des plaques d’adhérence;
une quantité suffisante de vos médicaments, si vous en prenez.
Maintenez un niveau régulier d’activité, par exemple en marchant constamment.
Limitez les efforts physiques vigoureux, comme pelleter la neige ou courir.
Si vous devez rester à l’extérieur pour une longue période, prenez des répits dans des endroits chauds et à l’abri du vent.
Évitez de mouiller vos vêtements. Si vos vêtements se mouillent, changez-les aussitôt que possible. Vous pouvez aussi retirer une couche de vêtements aussitôt que vous commencez à transpirer.
Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons alcoolisées, car cela ne vous réchauffera pas. Au contraire, cela peut faire descendre encore plus la température de votre corps et provoquer, par exemple, une hypothermie.

 

Partager cet article