Cinq podiums pour la paranageuse Clémence Paré aux U.S paralympics

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Cinq podiums pour la paranageuse Clémence Paré aux U.S paralympics
La paranageuse Clémence Paré.

Clémence Paré, une jeune paranageuse de Boucherville, a remporté cinq médailles d’or au National para swimming championships qui se tenait en décembre dernier à Tucson, en Arozona.
Clémence, une personne de petite taille, s’est mesurée aux meilleures paranageuses du Canada et des États-Unis dans la catégorie S5. Il s’agit d’un système de classification selon les handicaps (S1 étant pour les handicaps les plus lourds, et S10, les handicaps les plus légers).
Rencontrée au Centre aquatique Laurie-Eve-Cormier, Clémence avoue qu’elle ne s’attendait pas à remporter toutes ces médailles dans les épreuves 200, 100, 50 mètres libre, 50 mètres papillon et au 50 mètres dos.
Étudiante en Sports-étude en quatrième secondaire à l’école secondaire De Mortagne, Clémence s’entraîne environ 18 heures par semaine au sein du Club de natation Mustang de Boucherville. La jeune fille qui a commencé à nager il y a seulement cinq ans a réalisé en 2018 quatre records canadiens de paranatation en long bassin (50 dos, 100 dos, 200 dos et 200 quatre nages individuelles (QNI) et quatre en petit bassin (50 papillon, 50 dos, 100 dos et 200 QNI. Elle a également décroché des médailles d’argent et de bronze au 50 mètres dos aux Championnats canadiens de 2017 et de 2018.
Ses performances lui ont récemment permis d’être sélectionnée au sein de l’équipe canadienne de paranatation dans le groupe NextGen (pour la prochaine génération). L’athlète rêve de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de réussir à monter sur le podium pour ceux de Paris en 2024. D’ici là, elle devrait participer l’été prochain aux Jeux para panaméricains à Lima, au Pérou.

Partager cet article