Exploitation sexuelle des jeunes filles : des ressources pour les parents

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Exploitation sexuelle des jeunes filles : des ressources pour les parents
Il existe des ressources pour soutenir les parents dont les enfants sont victimes. d’exploitation sexuelle. (Photo : Piego Rivebois)

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la concertation Prévention Jeunesse Longueuil a lancé une série de capsules vidéo afin de faire connaître les ressources disponibles non seulement pour les jeunes à risque ou victimes d’exploitation sexuelle, mais également pour les parents.
« Les parents de ces jeunes sont très souvent dépassés et démunis face à cette problématique », explique Audrée-Jade Carignan, coordonnatrice de la concertation. « Il existe des ressources pouvant les soutenir, mais elles semblent méconnues des parents et c’est pourquoi nous avons lancé cette série de capsules vidéo. »
Les vidéos ont été développées par les partenaires de Prévention jeunesse, en collaboration avec les jeunes du projet « La Relève » de Maison Kekpart. « Cette première capsule présente les services des organismes communautaires de Longueuil qui peuvent venir en aide aux jeunes et aux parents et nous invitons les gens à la partager en grand nombre », mentionne Mme Carignan. « Dans les prochains mois, nous allons présenter ce que font la Direction de la protection de la jeunesse, le Centre intégré de santé et de services sociaux et le service de police de l’agglomération de Longueuil face à cette problématique. »
Prévention jeunesse Longueuil est une concertation d’organismes de l’agglomération de Longueuil concernés par l’exploitation sexuelle des jeunes filles en contexte de gangs de rue qui souhaitent prévenir et intervenir sur la problématique de façon concertée. Depuis maintenant trois ans, les partenaires siégeant à cette concertation travaillent en collaboration pour faire face à cette problématique dévastatrice.
« Nous travaillons d’arrache-pied afin de mettre des actions en place qui tentent d’enrayer la problématique », explique Mme Carignan. « À travers nos partenaires, nous faisons de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes, en plus de soutenir les victimes et les parents. Ces capsules vidéo s’inscrivent donc dans cette stratégie de sensibilisation et de prévention de l’exploitation sexuelle sur notre territoire. »
On peut visionner les capsules vidéo de Prévention Jeunesse Longueuil sur leur nouvelle page Facebook : www.facebook.com/PJLongueuil/

Partager cet article